Héritable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (néologisme) en droit, qui peut se transmettre, être hérité
"héritable" dans l'encyclopédie
-
SÉLECTION NATURELLE, biologie
- Écrit par Bernard GODELLE
- 7 188 mots
La signification de la préférence des femelles est débattue : elle pourrait n'avoir aucun intérêt particulier, menant à l'évolution de phénotypes arbitraires, ou bien sélectionner des mâles indiquant, par leur morphologie ou leur comportement, leur état de santé et leur « qualité » biologique (héritable). Selon cette hypothèse, les femelles éviteraient ainsi de contracter des maladies ou auraient une descendance de meilleure qualité.
-
PRÉDISPOSITION GÉNÉTIQUE ou SUSCEPTIBILITÉ GÉNÉTIQUE AUX MALADIES
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 23 444 mots
- 1 média
Depuis les années 2000, les avancées technologiques dans l’analyse de l’ADN ont permis d’identifier des gènes associés à la part héritable de ces maladies et d’accélérer considérablement la recherche de variations à l’échelon d’un nucléotide (notre ADN est constitué d’une succession de quatre nucléotides : adénine, cytosine, guanine, thymine) dans de larges populations de malades atteints de ces affections.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Comportement reproducteur
- Écrit par Marc THÉRY
- 21 131 mots
- 5 médias
D'abord considérés comme des ornements esthétiques, ils sont maintenant reconnus pour leur valeur indicatrice et héritable de la qualité individuelle. Leur fonction est ainsi de signaler la qualité du partenaire ou la quantité de ressources disponibles, optimisant ainsi les possibilités de reproduction. L'évolution de la séduction Des stratégies propres à chaque sexe La stridulation d'un criquet, le coassement d'un crapaud, la danse nuptiale d'un oiseau de paradis ou le brame d'un cerf sont tous des arguments de séduction.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
De nombreuses études de populations ont montré que le niveau de PA d'un individu est en partie héritable. L'agrégation familiale de la PA est un phénomène général qui concerne tous les niveaux de pression artérielle : quel que soit le statut tensionnel d'un sujet (PA basse, normale ou élevée), les pressions artérielles relevées chez les apparentés seront plus ressemblantes que ne le voudrait le hasard.