Héritage
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, ensemble des biens laissés par un défunt et transmis par succession
- ensemble des idées et des valeurs morales transmises par les générations précédentes
"héritage" dans l'encyclopédie
-
HÉRITAGE DES DOGON (repères chronologiques)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 3 214 mots
Wunderman, industriel américain qui s'était passionné pour les Dogon dans les années 1930, Kate Ezra fait le bilan de quatre-vingts années d'étude sur l'art dogon : pertinence non établie de la distinction entre Tellem et Dogon dans l'attribution des œuvres d'art ; critique de l'école de pensée de Griaule et de son « tout mythologique » dans l'interprétation de l'art dogon ; affirmation de la nécessité de replacer l'œuvre dans son contexte en considérant l'art dogon non comme l'héritage d'une entité culturelle isolée dans sa falaise-forteresse – ce que le discours ethnologique a pu laisser croire – mais comme l'expression d'un peuple inscrit dans l'histoire et par conséquent culturellement complexe.
-
MAI-68, L'AFFICHE EN HÉRITAGE (M. Wlassikoff)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 907 mots
Des ouvrages ont été publiés : notamment le catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Dôle et le livre de Michel Wlassikoff qui a pour titre Mai-68, l'affiche en héritage (éditions Alternatives, Paris, 2008). Ce dernier mérite une attention particulière dans la mesure où l'auteur s'y astreint à ne traiter que des affiches conçues et tirées dans l'atelier de l'ex-École des beaux-arts et dans celui de l'École des arts décoratifs – production qui s'échelonne du 13 mai au 27 juin 1968.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
- Écrit par François REITEL
- 45 563 mots
- 6 médias
L'héritage industriel Si l'industrie allemande peut faire remonter ses origines au Moyen Âge, le grand essor, toutefois, ne date que du xixe siècle. Le Harz, l'Erzgebirge, le Siegerland étaient d'actives régions minières et métallurgiques avant cette date. La découverte du charbon dans l'avant-pays du Massif schisteux rhénan, le développement du chemin de fer favorisent les plats-pays.
-
CORAÏS ou KORAÏS ADAMANTIOS (1748-1833)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 101 mots
Convaincu que les Grecs de son époque ne retrouveraient force et unité que grâce à la renaissance de leur héritage classique, Coraïs se servit de ses écrits pour faire prendre conscience à ses compatriotes du rôle de cet héritage dans leurs aspirations nationales. Son œuvre la plus durable est la création d'une nouvelle langue littéraire grecque ; il élimina de la langue populaire (démotique) les éléments étrangers et combina ce qu'elle avait de meilleur avec le grec classique.
-
RENÉ II (1451-1508) duc de Lorraine (1473-1508) et de Bar (1480-1508)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 418 mots
Mais, lorsqu'il entreprit de reconquérir en Italie l'héritage de la maison d'Anjou, il ne dépassa pas Lyon. Il prit part en 1485 à la « guerre folle » menée par le duc d'Orléans et plusieurs autres princes contre le gouvernement des Beaujeu, puis se tint à l'écart de la politique intérieure française.