Héroï-comique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) désigne un genre littéraire comique, parodiant le genre épique
"héroï-comique" dans l'encyclopédie
-
BURLESQUE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 424 mots
Même celles qui relèvent de l'héroï-comique, alors que l'héroï-comique est fondé lui aussi sur un contraste, mais un contraste inverse, entre la bassesse du sujet et la noblesse — ou la grandiloquence — du ton. Qui plus est, vers 1650, les pièces ou les gazettes les plus grotesques et les plus grossières se parent du nom de « burlesques », en particulier les pamphlets contre Mazarin, ou « mazarinades ».
-
ORANGES GUERRE DES (1801)
- Écrit par Jean de PINS
- 1 585 mots
La guerre des Oranges tire son nom d'un incident héroï-comique survenu devant la place portugaise d'Elvas. Les Espagnols auraient, par dérision, offert des oranges aux défenseurs. L'origine castillane de cette histoire est évidemment contestée par les Portugais. Les rapports entre les deux puissances péninsulaires s'étaient détériorés depuis que l'Espagne avait conclu la paix avec la Convention, en 1795, et ils avaient encore empiré pendant le Directoire.
-
SARASIN JEAN-FRANÇOIS (1615-1654)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 155 mots
Il introduit dans notre littérature la lettre mêlée de vers et de prose (il écrit de cette manière La Pompe funèbre de Voiture, petit chef-d'œuvre de badinage) et, en même temps que Voiture, l'épître en vers irréguliers ; il introduit aussi, avant Boileau, le poème héroï-comique : le Dulot vaincu, sa dernière œuvre, conte avec beaucoup de fantaisie la guerre impie menée par les bouts-rimés contre la vraie poésie et leur défaite finale.
-
POPE ALEXANDER (1688-1744)
- Écrit par Jean DULCK
- 10 238 mots
- 1 média
C'est une épopée héroï-comique, dirigée d'abord contre Theobald, puis contre Colley Cibber, whig et « poète-lauréat ». Après cela, Pope met en vers les doctrines de Bolingbroke et de Shaftesbury, c'est l'Essay on Man et Moral Essay (1733-1734). Puis il se tourne vers les Epistles et les Satires à la manière d'Horace, de Swift et de Donne (1733-1758).
-
KRASICKI IGNACY (1735-1801)
- Écrit par Stanislaw FRYBES
- 6 720 mots
Il débuta par un poème héroï-comique, La Souriade (Myszeis, 1775), piquante illustration d'un genre naguère manié avec succès par Boileau et Pope. Krasicki y associe le thème traditionnel de la guerre animale avec des données de la chronique polonaise (le roi légendaire Popiel dévoré par les souris) traitée selon l'humeur sceptique des hommes des Lumières.