Héroïcité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être héroïque, de se distinguer par son courage face au danger
"héroïcité" dans l'encyclopédie
-
LAVAL FRANÇOIS DE (1623-1708)
- Écrit par André VACHON
- 4 639 mots
Le décret sur l'« héroïcité des vertus » de François de Laval fut promulgué par le pape Jean XXIII en 1960.
-
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Louis GARDET, Françoise MALLISON et Encyclopædia Universalis
- 39 217 mots
Il n'y a pas de sainteté éthique ou philosophique, même si l'on attribue au saint l'héroïcité des vertus, le don de sagesse, la rectitude morale, même si par extension ou par émulation on parle de « saints laïques ». Le saint est celui qui réalise dans sa personne et dans sa conduite l'idéal d'une religion.L'étymologie du mot est laborieuse. En latin classique, sanctus (saint) se rattache à sanctio, sancire (sanction, sanctionner), non à sacer, sacrare ( sacré, consacrer).
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Claire est donc dans la conscience collective, jusqu'à travers ces barèmes affinés, l'héroïcité du chemin pèlerin, qui est tout autre chose qu'une épreuve initiatique, mais bien une victoire sur cette réalité physique qu'est l'espace, normalement limitatrice de tout parcours humain et, dans un illimité hostile, à la fois vertigineuse et anéantissante.
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 882 mots
Ainsi pour indiquer chez le héros la source divine de son action et de l'héroïcité de ses vertus, la vie de saint lui donne souvent une origine noble. Le sang est la métaphore de la grâce. D'où la nécessité de généalogies. La sanctification des princes et l'anoblissement des saints se répondent, de texte à texte : ces opérations réciproques instaurent en hiérarchie sociale une exemplarité religieuse, et elles sacralisent un ordre établi (tel est le cas avec saint Charlemagne ou saint Napoléon).