Héroïne
- Nom féminin singulier
Définition
- personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires
- celle qui se distingue par son courage face au danger
- celle qui tient le rôle principal
- en médecine, stupéfiant dérivé de la morphine
"héroïne" dans l'encyclopédie
-
HARSHA, roi de l'Inde (606-647)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 445 mots
Il semble qu'il ait été lui-même un écrivain, car la tradition unanime lui attribue, selon toute vraisemblance, trois pièces de théâtre, qui sont parmi les meilleures de la littérature sanskrite : Priyadarshikā (du nom de l'héroïne), Nāgānanda (la « Félicité des serpents ») et Ratnāvalī (du nom de l'héroïne) qui est son chef-d'œuvre. La foi bouddhiste de Harsha se manifeste dans la deuxième pièce où le héros parvient à convertir Garuda (l'aigle divin, ennemi-né des serpents) à l'idéal de non-violence (ahimsa) : les reptiles n'auront dès lors plus rien à craindre de la gent ailée.
-
HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais
- Écrit par Michel MARIE
- 5 479 mots
- 1 média
Un gros plan de la main de l'amant japonais s'efface au profit de celle d'un jeune soldat allemand, premier amour de l'héroïne tué au moment de la Libération à Nevers, dans la Nièvre. Après une journée dans la ville, la participation de l'héroïne au défilé de la paix pour le tournage du film documentaire, et une nouvelle nuit d'errance dans la ville, ils vont se retrouver dans la chambre pour conjurer l'oubli qui menace leur brève idylle et se nommer l'un l'autre, « Hi-ro-shi-ma » et « Nevers-en-France ».
-
LA VIE DE MARIANNE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 6 726 mots
Le roman se présente sous forme épistolaire : l'héroïne, alors quinquagénaire, s'adresse à une amie à qui elle raconte l'histoire de sa vie. Marianne, dont nous ignorerons toujours le nom de famille, est une enfant trouvée lors de l'attaque d'un carrosse par des brigands. Tous les voyageurs ont été massacrés ; parmi eux deux femmes étrangères, maîtresse et suivante.
-
CHAULET GEORGES (1931-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 287 mots
Partant de la constatation que les jeunes filles sont de grandes lectrices et qu'il existe peu d'héroïne féminine dans la littérature de jeunesse, Georges Chaulet propose à Hachette une série construite autour d'une héroïne : Fantômette. Ses romans d'aventures entrent alors dans la collection Bibliothèque rose de la maison d'édition. Écolière modèle le jour, la jeune Françoise Dupont devient une justicière masquée la nuit.
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 477 mots
De Ceccaty, lui, enchâsse l'héroïne dans le seul univers de la représentation et du théâtre, à l'instar du décor de Roberto Plate constitué de cadres de scène qui s'emboîtent les uns dans les autres. Dès lors, à l'écart de toute histoire, il est fatal que les rôles secondaires (Armand, Prudence, Charles Vetheuil) se retrouvent réduits à la portion congrue.