Héroïnomane
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui consomme de l'héroïne, stupéfiant dérivé de la morphine
Employé comme nom
- celui qui consomme de l'héroïne, stupéfiant dérivé de la morphine
"héroïnomane" dans l'encyclopédie
-
PARKER ELEANOR (1922-2013)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 996 mots
Eleanor Parker livre une nouvelle performance remarquable dans The Man with the Golden Arm (1955, L’Homme au bras d’or), d’Otto Preminger : elle y brosse le portrait de l’épouse infirme et manipulatrice d’un héroïnomane (Frank Sinatra) qui tente de mettre un terme à son addiction. À partir des années 1960, l’actrice se tourne vers la télévision. Elle fera sa dernière apparition dans le téléfilm Dead on the Money (1991, Échec et meurtre) de Mark Cullingham.
-
JOPLIN JANIS (1943-1970)
- Écrit par Gillian G. GAAR et Encyclopædia Universalis
- 2 657 mots
Janis Joplin devient héroïnomane. Le 4 octobre 1970, alors qu’elle est fiancée et qu’elle semble reprendre sa vie en mains, elle décède à Hollywood d’une overdose d’héroïne pendant l’enregistrement de Pearl avec son nouveau groupe, Full Tilt Boogie Band. Sorti après sa mort, l’album atteint en 1971 le sommet du hit-parade, tout comme le tube Me and Bobby McGee.
-
WINTER JOHNNY (1944-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 426 mots
- 1 média
Épuisé et devenu héroïnomane, le musicien s’effondre après avoir donné un concert mémorable au Filmore East de New York – avec Rick Derringer également à la guitare, Randy Jo Hobbs à la basse et Bobby Caldwell à la batterie – qui sera publié sous le nom de Live Johnny Winter and. Il est alors contraint de se retirer un temps de la scène pour soigner son addiction.
-
INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 877 mots
- 1 média
Contraint de faire l’aller de ce voyage d’hiver en compagnie d’un producteur de jazz héroïnomane dont la philosophie de la vie va bien au-delà du pessimisme (on apprécie ici la prestation de John Goodman), il s’arrête au retour dans les environs d’Akron, dans l’Ohio. Il sait qu’une femme aimée dans le passé y élève un enfant qu’elle a eu de lui, mais, cela n’étonne guère, il restera immobile dans la nuit face à lui-même.
-
ALMODÓVAR PEDRO (1949- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS et Encyclopædia Universalis
- 17 280 mots
- 2 médias
Une histoire iconoclaste de religieuses excentriques (héroïnomane, styliste de mode à la gloire de la Vierge Marie, auteur de romans pornographiques...) se métamorphose peu à peu en un mélodrame classique qui élève un amour fou et impossible à l'ordre du sacré (Dans les ténèbres, 1983). L'intrigue du film Attache-moi ! commence avec un argument brûlant (une jeune femme séquestrée et ligotée par un inconnu devient sa victime consentante) qui fait ensuite place à une réflexion très subtile sur le couple.