Héroïsation
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'élever quelqu'un au niveau d'héros, personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires
"héroïsation" dans l'encyclopédie
-
SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 26 847 mots
- 1 média
Personnage de fiction, le super-héros apparaît au cours des années 1930 dans les comic strips et comic books, bandes dessinées insérées dans les pages des quotidiens ou publiées à part en fascicules mensuels. Le genre, destiné aux adolescents et aux adultes, est typique des États-Unis, et va le rester pour une large part jusqu'à nos jours. La figure du super-héros est ainsi intimement liée à la forme extrême de la civilisation occidentale outre-Atlantique, celle d'un capitalisme industriel et commercial triomphant, créateur de mégapoles aux dimensions surhumaines où se concentrent toutes les activités, les désirs et les contradictions de millions d'individus.
-
SUPER-HÉROS (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 804 mots
1937 Fondation de la maison d’édition américaine Detective Comics (en abrégé, DC). Avec sa principale concurrente, Marvel Comics, fondée à New York en 1939 sous le nom de Timely Comics, elle est à l’origine de la plupart des bandes dessinées de super-héros. 1938 Naissance, le 3 mai 1938, de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, d’Action Comics comic book (fascicule mensuel de bandes dessinées), édité par DC, avec des dessins du Canado-Américain Joe Shuster et un scénario de l’Américain Jerry Siegel.
-
POÈME SANS HÉROS, Anna Akhmatova Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 043 mots
Les dix dernières années du xixe siècle ont vu naître en Russie quelques très grands poètes, parmi lesquels seuls Boris Pasternak et Anna Akhmatova (1889-1966) auront survécu à l'époque stalinienne. Anna Akhmatova, d'emblée, a défini par la réflexivité l'acte de poésie ; elle élabore son écriture de la maturité dans une identification à une génération dont « la cruelle époque a détourné le cours », et, au-delà, à tout un peuple malmené par l'histoire.
-
UN HÉROS DE NOTRE TEMPS, Mikhaïl Iourévitch Lermontov Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 288 mots
- 1 média
Premier des poètes romantiques russes, Mikhaïl Iouriévitch Lermontov (1814-1841), styliste incomparable et réformateur de la langue, est également l'initiateur du roman psychologique dans son pays. Son œuvre abondante, malgré la brièveté de sa vie, influencera considérablement Tolstoï, Dostoïevski, Blok puis Pasternak. Comme son père, Lermontov embrasse la carrière militaire : il est cornette aux hussards de la Garde, et mène une vie mondaine et dissipée.
-
PAVIE CHARTREUSE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 800 mots
Dans le croisillon sud de l'église s'élève le tombeau de Jean Galeas Visconti, dû principalement à Gian Cristoforo Romano (1497) ; par sa structure (édicule quadrangulaire isolé) comme par sa conception (héroïsation du défunt), il marque une rupture avec les tombeaux médiévaux et préfigure les grands monuments funéraires de la Renaissance (projets de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II ; sépultures des Valois à Saint-Denis).