Héros-narrateur
- Nom masculin singulier
Définition
- personnage principal des écrits autobiographiques
"héros-narrateur" dans l'encyclopédie
-
LA PITIÉ DANGEREUSE, Stefan Zweig Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 486 mots
- 1 média
Ce récit psychologique a la forme d'une confession : l'intendant Hofmiller, le héros-narrateur, qui raconte son aventure à un confident, s'impose un pénible effort de lucidité pour se délivrer du poids des souvenirs qui l'accablent. « Cette volupté subtile de la pitié » Lieutenant de l'armée habsbourgeoise, Hofmiller fait songer aux personnages de Schnitzler (comme le sous-lieutenant Gustel).
-
À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 509 mots
- 2 médias
Le héros-narrateur ressemble suffisamment à Marcel Proust pour qu'on croie lire une autobiographie à peine déguisée. Mais, à la différence du romancier, il n'est ni juif ni homosexuel, ce qui lui permet de mieux analyser les motifs d'exclusion qui cloisonnent la société. Supposera-t-on du moins que l'œuvre vers laquelle le héros du Temps retrouvé s'avance finalement en tremblant, sans savoir s'il aura la force et le temps de l'écrire, coïncide avec le roman que nous venons de lire ? On l'imaginera plutôt comme une œuvre idéale, dont le récit de Proust offre la genèse et les ressorts profonds.
-
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 884 mots
- 1 média
Héros-narrateur, à la fois juge et victime, subissant son destin tout en le commentant par des maximes et des moralités, pitoyable et cynique, mi-Candide, mi-Scapin, porte-parole des humbles qu'il ridiculise, il favorise l'identification du lecteur dont, tel un compère de foire, il recherche la complicité tout en assurant la continuité du récit. Voyage au bout de la nuit, en effet, est moins un roman qu'une suite d'épisodes narratifs dont chacun pourrait à lui seul constituer la trame d'un livre.
-
MORT À CRÉDIT, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 401 mots
- 1 média
On y retrouve le même héros-narrateur, Ferdinand Bardamu, désormais désigné par son seul prénom : il restera le personnage central de l'œuvre de Céline et, d'une certaine manière, son double, avant de se fondre, à partir de Féerie pour une autre fois (1952), dans Céline devenu personnage. On retrouve aussi dans Mort à crédit les mêmes allures d'apparente autobiographie : dès les premières pages, Ferdinand se présente au lecteur en tant que médecin-écrivain.
-
DAOUD KAMEL (1970- )
- Écrit par Denise BRAHIMI et Encyclopædia Universalis
- 6 132 mots
- 1 média
Dans cet esprit, le héros-narrateur, Zabor, découvre qu’il a le don de repousser la mort par ses écrits. Il considère que l’ouverture au monde procurée par la littérature, dans sa plus grande diversité, fut sa seule source de salut. On a pu aussi lire Mes Indépendances, chroniques 2010-2016 (2017), volumineux recueil de cent quatre-vingt-deux chroniques, parues dans la presse, pour la plupart d’entre elles, exprimant souvent des opinions sévères et sans ménagement.