Hésitant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui hésite, qui a de la peine à se décider
- qui trahit un être hésitant
Forme dérivée du verbe « hésiter »
"hésitant" dans l'encyclopédie
-
SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 881 mots
Par la suite, Balanchine épurera encore l'esthétique de ses ballets, n'hésitant pas à faire porter parfois aux danseurs des collants et des justaucorps de répétition comme dans Les Quatre Tempéraments (1946).
-
BAMOUM
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 622 mots
Hésitant entre l'islam et le protestantisme, il opte pour une religion syncrétiste. Il fait aussi rédiger toutes les recettes médicales de son peuple. Il ordonne la construction d'un moulin mécanique et son frère, Nji-Mama, dresse la carte du royaume. L'art bamoum est également de qualité exceptionnelle (fonte à la cire perdue, broderie et décoration d'objets en perles) ; l'architecture aussi est remarquable par l'usage qu'elle fait des colonnes de bois sculptées en forme de caryatides.
-
VERGNIAUD PIERRE (1753-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 519 mots
Le 3 juillet 1792, il prononce le plus célèbre de tous ses discours, acte capital d'accusation contre le roi, mais il se montre réticent, hésitant, lorsqu'il faut passer aux actes, ce qui, tout autant que sa fréquentation des salons et des coulisses de théâtre, le rend suspect aux sans-culottes parisiens. Il rapporte, toutefois, après le 10 août, les décrets suspendant le roi, convoquant la Convention, instituant le Comité exécutif provisoire.
-
L'HORIZON (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 065 mots
- 1 média
Sinon que le narrateur semble moins rejoindre une quelconque vérité que, en rôdant dans les quartiers qui furent autrefois le théâtre de son histoire, mimer le jeune homme qu'il fut, devenir le personnage du récit qu'il confie à lui-même, hésitant entre une neutralité proche du rapport de police et le grotesque (l'évocation de la « bande joyeuse ») ou le terrifiant (la figure de la mère, flanquée du « défroqué »).
-
EMS DÉPÊCHE D' (1870)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 705 mots
Léopold, longtemps hésitant, accepte, sur les instances de Bismarck, et obtient l'accord du roi Guillaume Ier, chef de la famille. Le 3 juillet 1870, la nouvelle éclate à Paris où elle apparaît comme une provocation et une menace d'encerclement. L'ambassadeur Benedetti est envoyé auprès de Guillaume Ier, qui prenait alors les eaux à Ems ; il obtient le retrait de la « candidature Hohenzollern ».