Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Hésychasme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, doctrine de l'église orthodoxe fondée sur la contemplation

"hésychasme" dans l'encyclopédie

  • HÉSYCHASME

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 877 mots

    Du mot grec hésychia, qui, dans l'hellénisme chrétien, désigne le « silence » et la « paix » de l'union à Dieu, l'hésychasme consiste en une méthode ascétique et mystique, « art des arts et science des sciences », qui est au cœur de la spiritualité de l'Église orthodoxe. Il s'agit de « désinvestir » la conscience du flot des logismoï (images et pensées « passionnelles », idolâtriques) pour la « faire descendre » dans le « cœur », qui est le centre d'intégration potentiel de l'être total et que le baptême a uni à l'humanité déifiée et déifiante du Christ.

  • CABASILAS NICOLAS (1320-1390)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 855 mots

    Théologien laïc, humaniste mêlé à la classe politique de Byzance mais attiré aussi par l'hésychasme, Nicolas Cabasilas a surmonté le conflit des mystiques et des humanistes en développant un humanisme chrétien, un « divino-humanisme » qui se rapproche du premier art de Mistra ou de la Descente aux enfers de Karié Djami. Il a commenté la liturgie eucharistique en soulignant, contre un allégorisme de décadence, son ultraréalisme, mais aussi ses dimensions communautaire et pneumatologique.

  • GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 6 613 mots

    C'est alors que des humanistes, qui marient le rationalisme à un spiritualisme désincarné, mettent radicalement en cause l'hésychasme. Ils ridiculisent les aspects corporels de la « méthode » et nient la possibilité d'une participation réelle à la lumière divine. En 1340, à la demande des moines de l'Athos, Palamas entreprend d'expliciter les fondements théologiques et ecclésiaux de l'expérience spirituelle.

  • NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 358 mots

    Il est ainsi initié à l'hésychasme. Il se lie au métropolite de Corinthe Macaire, défenseur des colyvades et rénovateur de la tradition. Le renouveau reflue sur l'Athos, où Nicodème devient moine en 1775 (de là vient son surnom d'Hagiorite : « de la sainte montagne »). À partir de 1777, il collabore avec Macaire pour l'établissement de la Philocalie, dont il rédige les notices et qui paraît à Venise en 1782.

  • MÉDITATION

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 3 338 mots

    Si l'on veut mesurer l'écart qui subsiste entre une méditation où prédominent représentations distinctes, discours intérieur, réflexion articulée, et une méditation de repli silencieux, de paix unificatrice, d'indivision des facultés, il suffit de penser soit à l'hésychasme de l'ascèse orthodoxe, qui exténue l'émoi de conscience par la dépossession du cœur, soit au dhyâna bouddhique ou hindou, qui supprime toute adhérence, qu'elle soit de désir, d'intellection, de satisfaction, et qui parvient au détachement total (même dans un corps toujours conscient de ses attaches), soit enfin aux techniques du yoga : le contrôle du souffle et la concentration intime aboutissent au vide mental, aux surperceptions, à l'intuition de l'un, ou, plus simplement, à l'exonération de toutes les tendances, même dans le besoin apparent ; l'état d'identification (samâdhi) laisse agir le corps en automate, tandis que l'esprit est ailleurs, absorbé et ramassé en un point fixe.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.