Hétéroatome
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, atome appartenant à un autre élément que le carbone ou l'hydrogène dans un composé organique
"hétéroatome" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Propriétés chimiques Les réactions typiques de l'hétéroatome des amines, éthers et sulfures aliphatiques ne se retrouvent pas ici, ce qui s'explique aisément par la participation d'un doublet non partagé de l'hétéroatome à la conjugaison cyclique de la molécule avec, comme conséquence, la non-disponibilité de ce doublet pour les réactifs électrophiles.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2022
- Écrit par Christophe BIOT, Dominique GUIANVARC’H et Boris VAUZEILLES
- 9 401 mots
- 1 média
Ainsi, le concept de chimie click désigne un ensemble de réactions « idéales » permettant de créer des enchaînements de liaisons dites « hétéroatomiques », c’est-à-dire de type carbone-hétéroatome-carbone (l’hétéroatome pouvant être de type azote, oxygène ou soufre, entre autres). Le principe est de produire des molécules semblables aux substances naturelles, par leurs fonctions et non par leurs structures, en reliant de petites unités chimiques entre elles (des blocs porteurs de fonctions chimiques) à l’aide de liaisons faciles à établir.
-
AROMATICITÉ
- Écrit par André JULG
- 25 882 mots
- 2 médias
Si la molécule ne contient qu'un hétéroatome plus électronégatif que l'atome de carbone, cas qui se rencontre dans la pyridine, l'atome d'azote sera porteur d'une charge négative. Mais si l'hétéroatome participe à la conjugaison par deux électrons (pyrrole), nécessairement il s'appauvrira en électrons π, l'écoulement sera évidemment d'autant plus faible que l'atome sera plus électronégatif.
-
RÉSONANCE, chimie
- Écrit par André JULG
- 8 145 mots
- 1 média
L'effet est surtout sensible lorsque le système conjugué possède un hétéroatome, comme dans l'acroléine. À partir de l'atome d'oxygène, plus électronégatif que les carbones, on observe une polarité alternée : C+−C-−C+−O-. Le phénomène peut se manifester aussi avec des atomes de même nature, comme dans le fulvène (formule), ce qui entraîne l'apparition d'un moment dipolaire d'environ 1 debye.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Elles peuvent être un seul atome : -Cl ; un hétéroatome portant un hydrogène ou d'autres hétéroatomes : -OH, -NH2, -SO3H ; un hétéroatome attaché à un carbone ou portant un carbone : -CHO, -C≡N, -N=C=O. Elles sont attachées à une chaîne carbonée, et leurs noms sont des préfixes ou des suffixes. S'il n'y a qu'une fonction, elle sera un suffixe. Sinon, on choisit une fonction principale et en suffixe, les autres seront des préfixes.