Hétérocerque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, désigne des poissons dont la queue a deux lobes inégaux
"hétérocerque" dans l'encyclopédie
-
CHONDROSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 7 186 mots
- 2 médias
Les nageoires ont une structure primitive : caudale hétérocerque ; dorsale et anale à rayons dermiques plus nombreux que les pièces endosquelettiques. La bouche, ventrale, entourée de paires de barbillons, est précédée par un rostre aplati. Ce rostre est hypertrophié chez Polyodon et Psephurus. L'œsophage envoie un long diverticule dorsal, la vessie gazeuse, qui communique avec lui par un canal pneumatique.
-
PLACODERMES
- Écrit par Hervé Léo LELIÈVRE
- 9 923 mots
- 4 médias
Dans la plupart des cas, le corps est allongé et se termine par une nageoire caudale hétérocerque (lobe supérieur plus développé que le lobe inférieur). Il existe une nageoire dorsale allongée qui s'articule en arrière de la plaque médiane dorsale de la cuirasse thoracique. La colonne vertébrale de Coccosteus cuspidatus est connue. Les arcs neural et hæmal sont ossifiés par de l'os de périchondre, mais le centre de la vertèbre est fait de cartilage, si bien qu'il ne se fossilise pas et demeure inconnu.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
L'action de la nageoire caudale hétérocerque des Sélaciens crée une force ascensionnelle qui peut être compensée par l'angle d'attaque des nageoires pectorales étalées latéralement. Les nageoires paires interviennent rarement dans la locomotion, mais elles assurent le maintien de l'orientation du corps. Chez les Téléostéens, la présence de la vessie gazeuse a pour conséquence que le centre de flottabilité est ventral par rapport au centre de gravité.