Hétérochromatine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, substance constitutive des certaines parties du chromosome
"hétérochromatine" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 617 mots
Au contraire, l'hétéropycnose se manifeste souvent de façon positive pendant l'interphase quand le noyau présente des chromocentres formés d'hétérochromatine, et de façon négative pendant la mitose, où les structures euchromatiques des chromosomes sont les plus colorées. L'hétérochromatine peut exister à une extrémité d'un chromosome, ou dans sa partie médiane, ou sur toute sa longueur, ou encore le long de plusieurs chromosomes.
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Bertram), intéresse les noyaux des cellules ; le noyau d'une cellule du sexe féminin présente une masse d'hétérochromatine de dimensions constantes (0,8 μ à 1,1 μ) ; elle est accolée soit au nucléole, soit à la membrane nucléaire. Cet amas n'existe jamais dans les cellules masculines. Cette hétérochromatine se nomme le corpuscule de Barr ou corpuscule chromatinien.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Au cours de la réplication chromosomique, l'euchromatine est répliquée avant l'hétérochromatine. Les observations génétiques révèlent que les régions d'hétérochromatine constitutive ne contiennent pas ou peu de gènes et que des variations du nombre de ces régions n'entraînent pas de changements phénotypiques importants. Au niveau de l'euchromatine, l'activité de transcription est importante, alors qu'au niveau de l'ADN de l'hétérochromatine cette activité est faible ou nulle.
-
GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 466 mots
- 1 média
Vers la séquence de référence du génome humain L’ADN de l’hétérochromatine, qui représente donc environ 8 % de l’ADN génomique, a pu être isolé et fragmenté pour établir son séquençage. Une des principales difficultés de l’assemblage des fragments d’ADN issus de l’hétérochromatine repose sur la présence de séquences presque identiques, répétées des milliers à des centaines de milliers de fois dans le génome, et qui sont particulièrement accumulées aux extrémités des chromosomes, les télomères.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 921 mots
- 3 médias
Les chromosomes X (femelles) et Y (mâles), observés dans une même espèce à la métaphase, peuvent avoir la même taille et la même forme mais Y possède plus d'hétérochromatine que X. Cette répartition de l'hétérochromatine dans les chromosomes sexuels semble constante dans une famille donnée, au moins chez les Hépatiques. Des chromosomes nucléolaires ont été signalés dans des familles diverses.