Hétérochromatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, formé d'hétérochromatine
"hétérochromatique" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPYCNOSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 617 mots
En effet, chez la femme, il existe, dans les noyaux interphasiques de divers tissus (épiderme, polynucléaires du sang) un petit corpuscule chromatinien colorable, donc constitué par un chromocentre, appelé corpuscule de Barr ou chromatine sexuelle (car ce segment hétérochromatique appartient à l'un des deux chromosomes sexuels ou chromosomes X de la femme, l'autre chromosome X en étant constamment dépourvu).
-
GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 466 mots
- 1 média
La séquence du chromosome hétérochromatique Y (62 000 nt), contenant de très nombreuses séquences répétées, est ajoutée en décembre 2022 grâce à l’affinement des techniques de séquençage de longs fragments d’ADN. La séquence finale appelée T2T-CHM13 (CHM13 étant le nom de la lignée cellulaire humaine dont l’ADN a été utilisé) est celle des 22 autosomes et des chromosomes sexuels.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Il est intéressant de remarquer que, chez ces espèces, les gonosomes Z et W sont quasi indiscernables, alors que le chromosome W des Carinates est réduit et hétérochromatique. Jusqu'à présent, on ne sait pas si c'est le chromosome W ou le dosage du chromosome Z qui initie la cascade de différenciation sexuelle, car aucun oiseau W0 ou ZZW n'a encore été observé.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Donc la transformation d'une région euchromatique en région hétérochromatique (l'une des hypothèses étant une inactivation par méthylation de l'ADN) joue certainement un rôle important en orientant la transcription vers une partie différente du chromosome. Spécificité de la garniture chromosomique Le cycle de reproduction de la plupart des espèces comporte une alternance régulière de deux phases.