Hétérochromosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, chromosome dont dépend le sexe
Synonyme
- allosome
"hétérochromosome" dans l'encyclopédie
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Deux ovules pondus en même temps, soit par un seul ovaire, soit par les deux, sont fécondés par deux spermatozoïdes qui peuvent être génétiquement différents, c'est-à-dire porter un hétérochromosome X ou Y. Les jumeaux seront de même sexe ou de sexe opposé. Les deux zygotes s'implantent dans l'utérus indépendamment l'un de l'autre et s'y développent côte à côte.
-
HÉPATIQUES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 15 457 mots
- 3 médias
Quelques exemples de formules chromosomiques feront apparaître combien sont variés les chromosomes spécialisés : chez un Riccia dioïque, la formule est représentée par 6 + H + X/Y (soit 6 chromosomes, un grand hétérochromosome, un chromosome sexuel très petit X ou Y, suivant le sexe de la plante) ; chez une Radulacée, 6 + H + h (soit 6 chromosomes, un grand chromosome hétéropycnotique, 1 microchromosome hétéropycnotique) ; chez Riccardia, 9 + X/Y (soit 9 chromosomes, 1 chromosome sexuel X ou Y suivant le sexe du spécimen).
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 698 mots
- 4 médias
Cette différence de taille peut être due à la présence d'un hétérochromosome dans les spermatozoïdes de grande taille ; les géants donneraient des femelles, les nains des mâles. Chez les Symphyles, pourtant, la lignée d'aspect dégénératif assurerait la survie des spermatozoïdes fonctionnels dans le spermatophore. La fécondation s'effectue dans l'oviducte, mais chez les Symphyles c'est la femelle qui féconde elle-même ses propres œufs lors de la ponte, en utilisant les spermatozoïdes stockés dans des poches de la cavité buccale.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
La cytologie de la gamétogenèse ne permet que rarement de trouver un hétérochromosome sexuel. La détermination du sexe est en général syngamique (génétique), mais assez souvent aussi épigamique (rôle du milieu) : c'est le cas des mâles de Meloïdogyne et de Mermithides... Les recherches actuelles tendent à rattacher les diverses races et espèces biologiques connues aux différentes modalités de transmission du matériel génétique : amphimixie, parthénogenèse méiotique ou mitotique avec polyploïdie et anaploïdie (polysomie).