Hétérochronie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, développement aberrant d'un tissu organique
"hétérochronie" dans l'encyclopédie
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
Ce modèle sera rénové sous le nom d'étages structuraux, concept utile à qui veut décrire en termes généraux la structure comparée des continents : les déroulements cycliques « huttoniens » de chaque âge engendrent des bâtis lithologiques étagés « wernériens », étrangement homologues d'une bande orogénique à l'autre malgré leur hétérochronie.
-
TEMPORALITÉ (littérature)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 595 mots
Ce principe d'hétérochronie essentiel au classicisme, corrélé dans son esthétique à celui de l'imitation des Anciens, sera de plus en plus contesté à partir des Lumières. Le théâtre romantique et le roman réaliste incorporent ce qui leur est contemporain. Mikhaïl Bakhthine voit dans ce changement de « chronotope » l'essentiel de la rupture entre les deux grands genres narratifs que sont le roman et l'épopée – le premier s'affirmant comme le plus propre à l'imprimé et à la lecture silencieuse, qui abolit tout à fait la distance entre le lecteur et ce qu'il lit (Épopée et roman, 1941).
-
GOULD STEPHEN JAY (1941-2002)
- Écrit par Claudine COHEN
- 10 628 mots
Le rôle des discontinuités dans l'évolution Dans son premier grand livre, Ontogeny and Phylogeny (1977), Gould étudie les mécanismes possibles de tels changements discontinus au niveau de l'ontogenèse, c'est-à-dire du développement de l'individu : les phénomènes d'hétérochronie (et notamment la néoténie, c'est-à-dire la rétention, à l'âge adulte, de caractéristiques infantiles ou fœtales) pourraient être une des clés pour comprendre les modalités du devenir phylogénétique : l'homme lui-même pourrait bien être un animal néoténique, dérivant d'un ancêtre du chimpanzé qui n'aurait pas atteint sa forme adulte.