Hétéroclite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- fait de pièces et de morceaux non assortis
- en linguistique, se dit d'une flexion qui prend ses formes dans des radicaux différents
"hétéroclite" dans l'encyclopédie
-
BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 3 614 mots
Comme André Blavier le souligne dans son introduction, l'hétéroclite est foncièrement paranoïaque. D'où la dimension de persécuteur-persécuté qui gouverne son existence vouée à la monomanie. Ces « cosmogones » ou ces « quadrateurs » furent-ils des génies méconnus ? Blavier ne le pense pas. Mais, en nous racontant indirectement leur histoire, il fait de cette bibliographie un roman à plusieurs milliers de personnages.
-
ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 333 mots
- 1 média
Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste, ne résulte cependant pas d'un choix arbitraire. Sa conception radicale répond à un contexte que dépeint parfaitement une remarque qu'adressa Duchamp au sculpteur Constantin Brancusi alors qu'ils visitaient ensemble, cette même année 1913, le salon de la Locomotion aérienne : « C'est fini la peinture.
-
‘ALĪ PACHA DE TÉBELEN (1744-1822)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 396 mots
‘Ālī pacha connaît une certaine célébrité en Europe, grâce à lord Byron notamment et à ses demandes d'aide adressées aux Anglais et aux Français ; se conduisant comme un véritable souverain dans ses territoires, il vivait entouré d'une cour hétéroclite et cosmopolite ; sa rébellion contre le sultan ottoman a encouragé et facilité la révolte des Grecs.
-
MESTER DE JUGLARÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 518 mots
), font partie du mester de juglaría, ainsi d'ailleurs que les chansons, les pantomimes, les danses ou les acrobaties des juglares ; ceux-ci formaient d'ailleurs une population hétéroclite, où l'on distinguait les remedadores (imitateurs), les cazurros (malotrus), les goliards ou clercs vagabonds ; des femmes (juglaras ou juglareras) exerçaient aussi le métier.
-
MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 1 770 mots
Mais cette œuvre hétéroclite est surprenante. On découvre, en effet, que Monticelli a produit de belles toiles personnelles : Dans le jardin, L'Arlésienne et Dames (collection H. Reid) en témoignent ; bien que le sujet soit emprunté, les tons sont très beaux, très chauds et l'on sent la nécessité d'aller par la couleur, très empâtée, au-delà du sujet lui-même.