Hétérodimère
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, protéine composée de deux sous-unités différentes
"hétérodimère" dans l'encyclopédie
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Le facteur initiateur de cette anomalie est post-transcriptionnel, et résulterait de la possibilité d'interaction protéine/protéine entre une molécule de PrPc et une molécule de PrPres : la formation d'un tel hétérodimère PrPc/ PrPres aurait pour conséquence la transmission du caractère pathologique de la PrPres à la PrPc, c'est-à-dire la transconformation de la molécule de PrPc en PrPres.
-
MÉTASTASES, médecine
- Écrit par Brigitte BOYER
- 41 598 mots
- 4 médias
Les intégrines forment une famille de vingt-quatre différents hétérodimères transmembranaires, formés de deux chaînes α et β choisis entre 18 α et 9 β possibles, chaque hétérodimère pouvant lier un sous-ensemble particulier de composés de la matrice extracellulaire. La spécificité de liaison des intégrines est apportée par le domaine extracellulaire de la molécule.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».