Hétérodonte
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, qui a les dents dissemblables, de forme et de fonction différentes
"hétérodonte" dans l'encyclopédie
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Cette assertion ne doit pas faire illusion : on est accoutumé à croire que seuls les Mammifères possèdent une denture franchement hétérodonte, avec différenciation en incisives, canines et molaires ; en fait, l'hétérodontie est relativement répandue dans les diverses espèces de Vertébrés. Les daurades, qui consomment des coquillages, ont des dents broyeuses molariformes à couronne aplatie.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Le palais secondaire apparaît, la dentition devient hétérodonte. À la mandibule, les os postdentaires régressent et les transformations multiples de cette région rendent possible, à la fin de la transition, le remplacement de la « vieille » articulation reptilienne carré-articulaire par la « nouvelle » articulation mammalienne dentalo-squamosale. Corrélativement, les os postdentaires de la mandibule passeront chez les Mammifères dans l'oreille moyenne où ils compléteront la chaîne des osselets.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
La denture est de type diphyodonte et hétérodonte, avec des molaires multituberculées ; elle est peu réduite par rapport aux Mammifères placentaires ancestraux – la formule maximale est I 2/2, C 1/1, PM 3/3, M 3/3, soit 36 dents – et traduit la perte d'une incisive et d'une prémolaire par rapport aux Mammifères primitifs. Chez les Primates, la mandibule a des mouvements verticaux qui conviennent au régime frugivore, phytophage ou omnivore.