Hétérodontie
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme nom
- vertébré dont les dents sont dissemblables, de forme et de fonction différentes
- caractère des vertébrés hétérodontes (qui ont les dents dissemblables)
"hétérodontie" dans l'encyclopédie
-
DENTS
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 33 423 mots
- 8 médias
Très progressivement et simultanément, le passage se fait de l'homodontie à l'hétérodontie, de la polyodontie à l'oligodontie, de l'haplodontie à la plexodontie. Ainsi, dans une large mesure, les documents actuels réduisent-ils le hiatus morphologique entre dent reptilienne et dent mammalienne, qui avait frappé les théoriciens d'il y a quelques décennies.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Chez les mammifères, les dents deviennent spécialisées (hétérodontie) : on distingue des dents labiales (incisives, canines) et des dents jugales (prémolaires, molaires), les premières servant à saisir et à couper, les secondes à broyer. Il existe des dents à croissance limitée (dents brachyodontes) et des dents à croissance prolongée ou illimitée (dents hypsodontes).
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
L'hétérodontie – c'est-à-dire la différenciation des dents en incisives, canines, prémolaires et molaires – est comparable à celle des mammifères Euthériens, mais le nombre des dents, variable selon les espèces, est fondamentalement plus élevé chez les Marsupiaux. On leur attribue souvent une formule dentaire primitive, assez théorique puisqu'elle n'est réalisée chez aucun marsupial connu actuel ou fossile : I 5/5, C 1/1, PM 4/4, M 4/4.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Au début, les Thérapsidés diffèrent surtout des Pélycosaures par l'agrandissement des fosses temporales, la disparition d'os du toit crânien, le développement de l'hétérodontie À la mandibule, les os postdentaires régressent relativement au dentaire, qui se développe au contraire. Le hiatus stratigraphique et morphologique qui séparait les derniers Pélycosauriens des premiers Thérapsidés est comblé maintenant grâce aux découvertes récentes effectuées en Amérique et en U.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Les maxillaires et prémaxillaires, ainsi que les mandibules constituées par un os unique (le dentaire), sont pourvus en principe (sauf chez les Cétacés et les Édentés) de dents différenciées (hétérodontie). Les générations dentaires successives et différentes sont fondamentalement au nombre de deux (diphyodontie) sauf chez les Marsupiaux, les Édentés et les Cétacés.