Hétérodoxe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'hétérodoxie
Employé comme nom
- celui ou celle qui s'écarte de l'orthodoxie
"hétérodoxe" dans l'encyclopédie
-
LAMBERT CONSTANT (1905-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 989 mots
Critique à l'analyse pénétrante, il signe Music Ho ! A Study of Music in Decline (1934), un livre provocant et hétérodoxe sur la musique du xxe siècle. Constant Lambert meurt le 21 août 1951, à Londres.
-
JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 387 mots
On trouve aussi chez lui un vocabulaire mystique d'apparence hétérodoxe, notamment avec le thème de l'annihilation de la créature dans l'amour du Christ-charité. Mystique, Jacopone déborde, en effet, toutes les catégories classiques en refusant, par exemple, de mettre en opposition l'amour et la haine qui, pour lui, coexistent nécessairement (Lauda 75).
-
MOLINOS MIGUEL DE (1628-1696)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 509 mots
Traduite en latin par le piétiste saxon Francke (1687), en français par le protestant Lacroze et en allemand par le très hétérodoxe Gottfried Arnold (1699), la Guide spirituelle occupe une place importante dans les sources des « réveils » anglo-saxons.
-
HOBSON JOHN ATKINSON (1858-1940)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 627 mots
- 1 média
Mummery, soutient la thèse, hétérodoxe, suivant laquelle l'excès d'épargne et la répartition inégalitaire des revenus sont responsables solidairement de la dépression économique ; Hobson annonce ainsi, et jusques et y compris par l'accent mis sur les travaux publics, les théories de Keynes. Exclu du monde universitaire pour ses idées, il se tourne ensuite vers le grand problème politique de l'époque, l'Afrique, qu'un voyage lui a permis de connaître : c'est là l'origine d'un autre important ouvrage, Imperialism, a Study, 1902, dans lequel il soutient que le capitalisme, pour assurer sa propre survie, est conduit à élargir ses débouchés par la conquête commerciale extérieure, impliquant, ce faisant, des risques constants de guerre.
-
PLANTIN CHRISTOPHE (1520 env.-1589)
- Écrit par Albert LABARRE
- 2 816 mots
Plantin qui, depuis quelques années, était en relation avec la secte hétérodoxe de Henri Niclaes, la « Famille de la charité », est accusé, en 1562, d'avoir imprimé un livret hérétique, et doit quitter Anvers pendant plusieurs mois. Après la « furie espagnole » (1576), Anvers se range du côté des insurgés, ce qui provoque un ralentissement des affaires de Plantin.