Hétérodoxie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, fait de s'écarter de l'orthodoxie
"hétérodoxie" dans l'encyclopédie
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CÉRINTHE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 670 mots
Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme courant à cette époque et dans ces milieux : le monde est l'œuvre d'une puissance étrangère au Dieu suprême, le Dieu inconnu ; Jésus n'est qu'un homme, né de Joseph et de Marie ; l'Esprit descendit sur lui lors du baptême dans le Jourdain, mais le quitta avant la Passion.
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RASHĪD AL-DĪN (1247-1318)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 499 mots
- 1 média
Sous le successeur de Ghazān, Öldjeytü (ou Üldjāytū), dont le règne dure de 1304 à 1316, et qui est gagné à l'hétérodoxie shī‘ite et se montre peu intéressé par les réformes politiques, l'influence de Rashīd al-Dīn décroît. Il tombe en disgrâce à l'avènement en 1316 d'Abū-Sa‘īd, le dernier souverain réel de la dynastie, et est exécuté à Tabrīz en 1318.
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IBN SAB‘IN (1216-env. 1270)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 866 mots
Mais il est accusé d'hétérodoxie et doit quitter Ceuta. Il va à Bougie, où le mystique al-Shustarī devient son disciple ; puis à Tunis, où il est encore suspecté. Il part pour l'Égypte puis pour La Mekke. Il y soigne le shārif d'une fracture du crâne, et c'est là qu'il vivra en paix jusqu'à sa mort. Comme philosophe, il a subi l'influence de Plotin, à travers la pseudo-Théologie d'Aristote, et celle de Proclus, à travers le Liber de causis.
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TAO HONGJING [T'AO HONG-KING] (452-536)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 839 mots
Celui-ci a été une source de controverse considérable : il a été taxé d'hétérodoxie, de syncrétisme et de contrefaçon par Zhu Xi (1130-1200) et même Hu Shi (1891-1962) ! Tao Hongjing passe les trente dernières années de sa vie sous le règne de l'empereur Wu des Liang (502-549), dont la dévotion excessive au bouddhisme, restée célèbre dans l'histoire de la Chine, entraîne une longue proscription des taoïstes.
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DOXA, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 3 828 mots
L’orthodoxie serait la stratégie de rétablissement d’un ordre qui semblait jusqu’alors ne pas faire problème : elle suppose la rupture, jusqu’alors inconcevable, de l’hétérodoxie. Le travail d’explicitation qui s’ensuit se reflète dans la production d’idéologies relativement structurées. C’est dire que, à la différence de l’« opinion » platonicienne, la doxa n’est pas seulement réservée à des ignorants ou à des naïfs, qu’elle est même une dimension fondamentale de l’existence sociale.