Hétérodyne
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en radio, qui utilise un changement de fréquence par battement pour transposer un signal dans une bande de fréquence audio
Employé comme nom
- dans la radio, source d'ondes sinusoïdales, utilisée pour le changement de fréquences
"hétérodyne" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉRODYNE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 877 mots
Technique utilisée en électronique qui consiste à transposer tout le spectre centré autour d'une fréquence porteuse FP – modulée par un signal utile (par exemple audio ou vidéo) – vers une porteuse de fréquence différente, plus facile à traiter. On utilise pour cela un multiplieur qui combine le signal à transposer avec celui d'un oscillateur local de fréquence FL connue et réglable.
-
HERSCHEL, mission
- Écrit par Laurent PAGANI
- 16 105 mots
- 3 médias
Ces récepteurs fonctionnent sur le principe de la réception hétérodyne. Il existe en effet deux méthodes pour détecter des photons : directe et hétérodyne. Dans la méthode directe, le récepteur est sensible à l'énergie du photon et la convertit en tension électrique proportionnelle à cette énergie. C'est le cas des caméras C.C.D. et des bolomètres de P.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
L'onde Martenot fonctionne suivant le principe de l'hétérodyne, c'est-à-dire avec deux ondes de fréquences légèrement différentes. Ces ondes sont mélangées de façon à produire une oscillation ; elles sont ensuite amplifiées et le son est émis par un haut-parleur. L'instrument est monodique ; il possède un clavier comparable à celui du piano ; sur le devant de ce clavier, un ruban muni d'un anneau dans lequel on passe le doigt permet d'obtenir des intervalles inférieurs au demi-ton, avec effets de vibrato (comme sur les touches d'ailleurs), de glissando, de port de voix.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Enfin rappelons que des lasers infrarouges qui couvrent tout le spectre de 1 à 2 000 μm permettent une détection hétérodyne qui apporte sensibilité et précision spectrale. Les applications de la détection hétérodyne à l'imagerie devraient aussi se développer ; et il peut ainsi paraître plus commode d'éclairer le récepteur pour augmenter sa sensibilité, que d'éclairer le paysage à observer.
-
MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 55 869 mots
- 5 médias
» Entre le son (relativement) pur d'une hétérodyne ou d'un diapason et le son « sale » d'un jet de vapeur échappé d'une marmite, il y a des différences de degrés dans la complexité et non pas de nature. Les principes fondamentaux de l'harmonie, qui sont si facilement applicables à des sons simples, peuvent également s'appliquer à des sons plus complexes, selon des modalités évidemment différentes.