Hétérogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est composé d'éléments de nature différente
"hétérogène" dans l'encyclopédie
-
SUSPENSION, chimie
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 236 mots
Mélange hétérogène dans lequel la phase dispersante est liquide ou gazeuse et la phase dispersée solide ou liquide : fumées et brouillard dans l'air, poussières dans l'eau. Le mélange hétérogène de deux liquides prend le nom d'émulsion.
-
MÉLANGE, physico-chimie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 366 mots
Si l'on considère les deux cas limites du mélange hétérogène, celui de la prépondérance de la phase dispersante sur la phase dispersée (cas d'une bouffée de fumée dans l'air) et celui de l'extrême division de la phase dispersée (cas de la vase agitée dans l'eau), on constate que l'aspect du produit final est celui d'un mélange homogène, cela indépendamment de la nature des phases en présence.
-
SONOCHIMIE
- Écrit par André LOUPY
- 1 871 mots
Ces effets de cavitation donnent lieu à de multiples développements en sonochimie, soit en milieu hétérogène liquide-liquide en favorisant l'émulsification (par exemple pour la fabrication de la mayonnaise ou la formation d'émulsions stables de mercure dans l'éther), soit en milieu hétérogène solide-liquide en provoquant la division des particules solides ou un décapage des surfaces, soit encore en milieu homogène en favorisant les réactions radicalaires ou de transferts monoélectroniques.
-
PALÉOARCTIQUE TRADITION
- Écrit par Patrick PLUMET
- 460 mots
Tradition assez hétérogène regroupant des industries provenant de formations américaines (Tradition paléoarctique américaine) et parfois sibériennes (Tradition paléoarctique sibérienne) dérivées du Paléolithique supérieur sibérien. Ces industries ont en commun des lames et des microlames, des petits nucléus cunéiformes de type « campus », diverses sortes de bifaces plus ou moins foliacés, des grattoirs, des racloirs et souvent des burins sur éclats épais.
-
LEUCOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 744 mots
Les leucoses représentent un groupe probablement hétérogène de maladies caractérisées par la prolifération néoplasique maligne d'une catégorie de leucocytes sanguins ou de leurs cellules souches. Leur classification, en l'absence de données étiologiques précises, ne repose que sur des critères évolutifs (leucoses chroniques, leucoses aiguës) et surtout sur l'étude morphologique des cellules anormales que l'on rapporte aux types cellulaires normaux les plus proches.