Hétérogénéité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être hétérogène, composé d'éléments de nature différente
"hétérogénéité" dans l'encyclopédie
-
MÉLANGE, physico-chimie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 366 mots
Il en résulte que la notion d'homogénéité est une notion dépendant du point de vue adopté, microscopique ou macroscopique ; il apparaît également que les notions d'homogénéité et d'hétérogénéité sont d'une nature telle qu'il y a passage continu de l'une à l'autre. Homogénéité et hétérogénéité sont deux notions complémentaires l'une de l'autre, à la différence d'isotropie et d'anisotropie, qui s'excluent mutuellement.
-
SÉQUENCE, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 821 mots
L'existence de plusieurs types de nucléotides et de nombreuses espèces d'aminoacides détermine au long des chaînes qu'ils constituent une hétérogénéité structurale, dite séquentielle. Elle est comparable à celle d'une chaîne dont les maillons pourraient être de différentes couleurs. Pour être identiques, en ce cas, deux chaînes doivent avoir des configurations séquentielles identiques.
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
Si, pour l'essentiel, la linguistique a privilégié l'homogénéité de la langue (entendue comme construit théorique) aux dépens de l'hétérogénéité des usages, il convient d'ajouter par ailleurs que, s'agissant plus spécifiquement du français, un certain nombre de facteurs historiques et politiques ont contribué à en faire une langue fortement standardisée et normée.
-
SARGON L'ANCIEN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 075 mots
- 1 média
L'hétérogénéité ethnique de cet ensemble allait poser de graves problèmes administratifs dont témoigne la révolte générale à la fin du règne de Sargon qui ne réussit à la mater qu'en dernière extrémité.
-
ÉCRITS LES
- Écrit par André PAUL
- 1 429 mots
Le caractère vague du terme dit à la fois l'hétérogénéité du matériau et les difficultés qu'il y eut à classer les œuvres qui le composent et à les reconnaître comme canoniques. Le prologue à la traduction de l'Ecclésiastique les désigne comme « les autres livres » et l'évangéliste Luc les appelle simplement « les Psaumes » (« dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes », xxiv, 24).