Hétérogamétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au fait que les gamètes diffèrent suivant le sexe
"hétérogamétique" dans l'encyclopédie
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Quelle que soit la combinaison réalisée, le mâle est donc toujours hétérogamétique, car il produit deux sortes de spermatozoïdes : les uns portent X, les autres Y ou sont dépourvus de gonosomes. La femelle possède dans certaines espèces deux chromosomes différents, Z et W (papillons, amphibiens anoures, xénope, amphibiens urodèles, oiseaux). La femelle avec ZW est hétérogamétique ; elle produit des gamètes porteurs de Z ou de W.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Chez les Amphibiens, par exemple, l'espèce de grenouille japonaise Rana rugosa peut être aussi bien hétérogamétique XY qu'hétérogamétique ZW, même au sein d'une même population. Le sexe peut aussi être inversé par des traitements thermiques ou hormonaux, le chaud pouvant autant masculiniser que féminiser dans les systèmes XY et ZW, selon les espèces.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Chez la plupart des animaux, la constitution génétique de l'œuf est homogamétique chez la femelle (XX), hétérogamétique chez le mâle (XY). Chez les Oiseaux et chez certains Amphibiens, la situation est inverse ; la formule mâle est ZZ, la formule femelle ZW. Il existe une certaine relation entre la nature du sexe homogamétique et la capacité d'inversion sexuelle.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.