Hétérogonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, reproduction alternée de générations sexuées qui se reproduisent chacune selon un mode différent
"hétérogonie" dans l'encyclopédie
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
Cette hétérogonie se rencontre aussi chez Rhabdias et Heterotylenchus, respectivement parasites de reptiles et batraciens et parasites d'insectes. c) Le maximum de complexité est atteint avec les Spirurides, Dracunculides et filaires à cycle hétéroxène : le développement exige le passage par un ou deux hôtes intermédiaires, arthropodes terrestres ou aquatiques : ce sera un Cyclops (Copépode) pour la filaire de Médine (Dracunculus medinensis).
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Mais, chez la majorité des espèces, il y a hétérogonie ; une génération bisexuée alterne avec une génération agame formée seulement de femelles parthénogénétiques (parthénogenèse télytoque). Chaque génération produit une galle différente. Le plus souvent le cycle s'effectue aux dépens d'un même végétal mais sur des organes différents (espèces inféodées aux Quercus et Acer).
-
VIE
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 60 268 mots
Sans aller jusqu'à prétendre que tous les partisans de ce qu'on a appelé la génération équivoque ou l'hétérogonie, qu'ils aient été matérialistes ou créationnistes, n'ont fait que mettre en forme de discours un fantasme originaire de leur inconscient traumatisé, il reste que la théorie de la génération spontanée est une survalorisation de la vie. Dans l'aversion pour la naissance et la genèse qui ne sont, à la rigueur, que suite et descendance, il faut apercevoir un effet du prestige de l'originel, du primordial.