Hétérologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- qui semble différent
- en chimie, relatif à des corps différents mais susceptibles de se transformer les uns dans les autres
"hétérologue" dans l'encyclopédie
-
MYXOMATOSE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 6 171 mots
Elle est due à la propagation le plus souvent vectorielle (puces, simulies, moustiques) d'un pox-virus (Leporipoxvirus), le virus myxomateux (Sanarelli, 1896), du groupe des varioles, proche du virus fibromateux (Shope, 1932), moins pathogène et utilisé comme vaccin vivant hétérologue. Elle est caractérisée par l'apparition de pseudo-tumeurs non cancéreuses, les myxomes, dont la coupe est d'aspect muqueux ou gélatineux (du grec muxa : mucosité).
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
Le déshabillage ne peut qu'accroître ses souffrances et ouvrir la porte à l'infection ; il se fera en milieu stérile, et constitue le premier temps du traitement local ; excision des phlyctènes, décapage en baignoire stérile, abrasion, excision immédiatement suivie de greffe ou de pansement de peau hétérologue. Ces traitements nécessitent tous des conditions chirurgicales d'asepsie et d'anesthésie ; conditions qui restent indispensables pour les pansements ultérieurs.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
La technique d'injections fractionnées est largement utilisée en clinique humaine, chaque fois qu'il y a un risque de réaction anaphylactique, qu'il s'agisse de sérum hétérologue, de pénicilline, ou d'insuline, de produits iodés, etc. Réactions d'hypersensibilité du type retardé L'hypersensibilité du type retardé est une manifestation allergique fondamentale.