Hétéromorphe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, se dit d'une espèce qui comporte des spécimens de forme assez différente
"hétéromorphe" dans l'encyclopédie
-
MOUSSES
- Écrit par Catherine LENNE
- 7 795 mots
- 2 médias
On parle alors de cycle digénétique hétéromorphe. La génération principale est le pied de mousse. Il forme un organisme chlorophyllien pérenne, se présentant sous forme d’un thalle (lame plane simple) ou d’une tige feuillée, dont toutes les cellules sont haploïdes. La mousse porte des gamétanges, mâles (anthéridies) ou femelles (archégones), qui sont les organes producteurs des cellules sexuelles (gamètes) mâles (les spermatozoïdes) et femelles (les oosphères).
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 626 mots
- 8 médias
Les Acrosiphoniales possèdent un cycle digénétique hétéromorphe avec un sporophyte unicellulaire et uninucléé à l'état végétatif (Codiolum). Les Trentépohliales, à thalle hétérotriche, présentent dans leur cytoplasme de nombreuses gouttelettes d'huile colorées en orangé par des caroténoïdes. Leur reproduction est adaptée à la vie aérienne ; elle s'effectue notamment par des sporocystes formés à l'extrémité de cellules spéciales dont ils se détachent, ce qui leur permet alors d'être transportés par le vent.
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 183 mots
- 3 médias
Leur cycle est souvent hétéromorphe (Asparagopsis). Les Céramiales représentent à elles seules les deux cinquièmes des Rhodophycées. Toutes possèdent des cladomes uniaxiaux tantôt filamenteux (Céramiacées), tantôt en lame (Délessériacées), ou de structure très complexe (Rhodomélacées, Polysiphonia). Beaucoup de Rhodomélacées renferment des phénols bromés propres à cette famille, d'autres un pigment particulier (floridorubine) qui remplace la phycoérythrine dans les plastes.