Hétéronomie
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de ne pas être autonome, de se baser sur des règles reçues de l'extérieur
"hétéronomie" dans l'encyclopédie
-
ILLICH IVAN (1926-2002)
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 4 440 mots
- 1 média
L'hétéronomie humaine, si elle est conviviale, est une condition saine et non aliénante de l'autonomie. Mais au-delà du seuil où la modernité la promeut, elle fait basculer l'humain dans son contraire. L'humanité devient inhumaine à l'égard des humains, et les humains se font inhumains à l'égard de l'humanité.
-
DÉVIANCE, sociologie
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 384 mots
La norme juridique institutionnalisée prend ainsi davantage d'importance, mais son hétéronomie affaiblit sa prégnance sur les comportements ; son autorité dépend pour beaucoup de l'appui qu'elle reçoit ou de la résistance que lui opposent des normes moins formalisées mais plus directes. C'est ce qui explique l'attention portée aux conflits de normes.
-
LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)
- Écrit par Jean GREISCH
- 17 547 mots
Paradoxalement, cette hétéronomie n'est pas synonyme d'aliénation. C'est elle, au contraire, qui fonde la véritable dignité du sujet. Humanisme de l'autre homme, paru en 1973, au moment même où Lévinas devient professeur à la Sorbonne, est la réponse du philosophe à la génération des soixante-huitards qu'il avait continué à instruire en pleine révolte estudiantine sur le campus de Nanterre.
-
GAUCHET MARCEL (1946- )
- Écrit par Marc-Olivier PADIS
- 8 353 mots
Comment la sortie de l'hétéronomie a-t-elle été possible à l'âge moderne ? Quel rôle le christianisme, présenté comme « la religion de la sortie de la religion », a-t-il joué dans le basculement ? Si de nombreux récits de la modernité décrivent la fin des systèmes de légitimité et de commandement où l'autorité provient du dehors (c'est-à-dire du monde des dieux ou de la tradition), il s'agit pour Marcel Gauchet de comprendre les conditions qui ont donné consistance au projet moderne – qui a fait des hommes les seuls créateurs des règles et des autorités qui régissent leur vie commune – puis d'en décrire les antinomies.
-
CITÉ-ÉTAT
- Écrit par François HARTOG
- 7 378 mots
Pour le dire avec les mots d'aujourd'hui, ceux de Cornelius Castoriadis (1922-1997), l'émergence de la cité a marqué le passage de « l'hétéronomie » (la loi vient d'ailleurs) à « l'autonomie » (la société se reconnaît comme source de la loi). Pour la première fois, une société s'institue, et trouve dans cette auto-institution la possibilité de se remettre en cause, c'est-à-dire de devenir démocratique.