Hétérophyllie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, variation foliaire qui fait que d'une espèce à l'autre, mais parfois pour une même plante, les feuilles soient dissemblables
"hétérophyllie" dans l'encyclopédie
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
L'hétérophyllie La variation foliaire ne s'observe pas uniquement d'une espèce à l'autre. Il est fréquent que, leur croissance terminée, les feuilles d'un même individu soient assez et même très dissemblables. Cette hétérophyllie est d'ailleurs beaucoup plus fréquente qu'on ne le suppose souvent. Hétérophyllie et milieu Il est bien connu que les feuilles immergées de la renoncule aquatique sont réduites à leurs nervures ramifiées et disposées dans toutes les directions de l'espace, alors que le limbe des feuilles flottantes rassemble toutes les nervures dans son plan.
-
HÉLOBIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 16 381 mots
- 4 médias
sagittifolia, remarquable par son hétérophyllie : les feuilles complètement immergées sont rubanées, les feuilles flottantes ont un limbe ovale, celles qui se dressent au-dessus de l'eau ont un limbe sagitté). La famille des Butomacées se distingue de celle des Alismatacées par les carpelles à nombreux ovules, et par les fruits formés de follicules à nombreuses graines.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
L'hétérophyllie est fréquente (Broussonetia). Les stipules sont persistantes ou caduques, laissant, dans le second cas, une cicatrice annulaire caractéristique. Un système de laticifères produit un latex limpide (Morus) ou laiteux (Castilloa) qui peut être consommé comme lait chez certaines espèces (Brosimum galactodendron du Venezuela). Il y a monécie ou diécie.