Hétérosexualité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être hétérosexuel, d'éprouver une attirance sexuelle pour le sexe opposé
"hétérosexualité" dans l'encyclopédie
-
BUTLER JUDITH (1956- )
- Écrit par Françoise COLLIN
- 6 019 mots
Ainsi l'homosexualité doit-elle « réfuter la logique de l'exclusion mutuelle dont procède l'hétérosexisme » et prendre acte de son lien à l'hétérosexualité – là où l'hétérosexualité tend à dénier son lien à l'homosexualité ou à la définir comme son contraire. « Paradoxalement, écrit Judith Butler, ses restes doivent être soutenus au sein même de la cohérence d'une identité spécifiquement et rigoureusement gay.
-
IRIGARAY LUCE (1930- )
- Écrit par Marie Beth MADER
- 2 788 mots
Selon elle, il n'existe aucune véritable hétérosexualité dans la culture occidentale, car celle-ci représente ou développe uniquement un sujet masculin, jamais un sujet féminin, en particulier dans les domaines du droit, de la religion, de la théorie politique, de la philosophie et de l'art. Luce Irigaray entend introduire dans cet héritage philosophique deux sujets sexués et encourager l'émergence d'une culture et d'une éthique qui leur rendraient justice à l'un comme à l'autre.
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 13 712 mots
- 2 médias
La domination provient non seulement du patriarcat, mais aussi de l’hétérosexualité dominante. Les œuvres mettent en scène la plasticité de ces catégories identitaires. Dans l’exposition Difference : On Representation and Sexuality (New Museum, New York ; 1984), Lisa Tickner analyse ainsi les relations entre la théorie postmoderne et la création par le biais d’artistes qui déconstruisent les discours dominants sur la sexualité, la classe, la subjectivité et les représentations de genre (Victor Burgin ou Mary Kelly).
-
FAMILLE Les enjeux de la parentalité
- Écrit par Daniel BORRILLO
- 36 847 mots
- 1 média
Principe d'hétérosexualité Lorsque des couples de même sexe ont souhaité devenir des parents à part entière (accès aux différentes formes de filiation), de nouvelles normes sont venues progressivement introduire l'exigence d'hétérosexualité pour l'instauration d'un lien de filiation. Tout se passe comme si la logique modernisatrice, sur le point d'intégrer les familles homoparentales, cherchait à éluder cette évolution en restaurant une logique biologisante.
-
SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée
- Écrit par Christine GUIONNET
- 14 102 mots
- 1 média
Il explique que le désir affectif et sexuel peut porter sur des personnes du même sexe, du sexe opposé ou « indistinctement sur l'un ou l'autre sexe » ( homosexualité, hétérosexualité, bisexualité). Là encore, le poids de la société est fondamental, car « les facteurs affectifs et cognitifs, et surtout le contexte culturel, ont une influence majeure sur la sexualité ».