Hétérosexuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui éprouve une attirance sexuelle pour le sexe opposé
Employé comme nom
- celui qui éprouve une attirance sexuelle pour le sexe opposé
"hétérosexuel" dans l'encyclopédie
-
BUTLER JUDITH (1956- )
- Écrit par Françoise COLLIN
- 6 019 mots
Pour l'auteur, le « corps est lui-même une construction » que détermine de manière duelle l'ordre hétérosexuel en tant qu'il est articulé à la reproduction. Les « lois de la parenté » qui, selon Claude Lévi-Strauss, assurent la régulation de toutes les sociétés connues, ne requièrent pas seulement l'exogamie mais d'abord la dualisation des corps sexués.
-
ASAG
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 2 198 mots
Dans cette perspective, la relation n'a rien de commun avec la conjugalité ; tout se passe comme si, subrepticement, le modèle de l'amitié masculine qui l'inspire introduisait dans l'érôs hétérosexuel un facteur d'homosexualité. Le jeu érotique, en effet, consiste en la jouissance de la nudité, déplaçant le plaisir de la zone hédonique à l'œil. Mais, en même temps, les attouchements et les caresses permettent un plaisir diffus, sans orgasme masculin ; l'homme a droit à l'érection, non à l'éjaculation.
-
WITTIG MONIQUE (1935-2003)
- Écrit par Audrey LASSERRE
- 4 302 mots
- 1 média
Rompre le contrat social hétérosexuel signifierait alors, pour les femmes, accéder à l'humain. Monique Wittig a contribué à ouvrir le débat autour des études sur le genre. Amplement commentée aux États-Unis de son vivant, son œuvre a été redécouverte, en France, après sa mort, le 3 janvier 2003, à Tucson (Arizona).
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 13 712 mots
- 2 médias
Elle estime que l’idéologie patriarcale qui forge le discours moderne exclut les femmes des histoires de l’art en jugeant leurs productions marginales, mineures, populaires, artisanales, à l’opposé d’une conception de l’artiste universel avant-gardiste qui se trouve être masculin, blanc, hétérosexuel et de classe sociale aisée. Déconstruire les assignations binaires Les années 1980 mettent fin à cette période de valorisation corporelle.
-
OBJET, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 456 mots
Du point de vue de son évolution psycho-sexuelle, le sujet part d'une étape autoérotique (dont les objets sont des fragments de son corps propre), il passe ensuite par une étape narcissique (dont l'objet est le propre moi ou le corps unifié) pour arriver enfin à faire un choix d'objet alloérotique (un autre), d'abord homosexuel puis hétérosexuel. Ces premiers choix d'objet se vérifient très tôt dans l'enfance, et se caractérisent donc par leur nature incestueuse (parents, frères et sœurs) et partielle (plaisir d'organe) ; cela a amené Freud à donner à cette sexualité précoce les qualificatifs de « perverse et polymorphe ».