Hétérosexuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui éprouve une attirance sexuelle pour le sexe opposé
Employé comme nom
- celle qui éprouve une attirance sexuelle pour le sexe opposé
"hétérosexuelle" dans l'encyclopédie
-
PLATONIQUE AMOUR
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 029 mots
Une telle notion de l'amour n'a-t-elle pas oublié la référence dont elle se réclame : Le Banquet de Platon ? Toujours rapportée à une relation hétérosexuelle, n'est-elle pas héritée du néo-platonisme chrétien du xve siècle plutôt que directement de l'amour courtois ? Mais l'amour platonique est-il bien un amour angélique ? Et sinon d'où ce sens procède-t-il ? La conception platonicienne de l'amour se trouve exposée dans Le Banquet comme processus de désindividualisation et de désappropriation sensible.
-
PENROSE VALENTINE (1898-1978)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 435 mots
Mais, contrairement à l’artiste franco-allemand, Valentine Penrose y célèbre l’émancipation féminine et les amours lesbiens, dans une critique non dissimulée de la norme hétérosexuelle. La prose tient une place grandissante dans son œuvre. En 1946 paraît Martha’s Opera, un court roman épistolaire puis, en 1962, La Comtesse sanglante, une biographie romancée d’Erzsébet Báthory – soupçonnée au xvie siècle de nombreux crimes – qui remporte un grand succès.
-
DEUTSCH HELEN (1884-1982)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 6 490 mots
Elle doit aussi détacher sa libido de l'objet primaire (la mère) afin de pouvoir vivre une relation amoureuse hétérosexuelle. Par cette thèse, Helen Deutsch se sépare de Freud, qui pensait que l'identification au père est déterminante dans l'homosexualité féminine. Parmi les autres œuvres d'Helen Deutsch, on peut citer Female Homosexuality (1932), Motherhood and Sexuality (1933), Some Forms of Emotional Disturbance and Their Relationship to Schizophrenia (1942), Neuroses and Character Types (1965), Selected Problems of Adolescence (1967 ; Problèmes de l'adolescence, trad.
-
PROSTITUTION DE 1789 À 1949
- Écrit par Yannick RIPA
- 12 084 mots
- 3 médias
Alors que les prostituées sont marginalisées et stigmatisées, la prostitution participe de l’apprentissage de la masculinité et appartient à une sociabilité masculine séculaire, hétérosexuelle, articulée autour de la virilité et de la jouissance ; le client n’est donc jamais mis en cause. Cette différence de traitement tient à une double morale, en fonction du sexe.
-
SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée
- Écrit par Christine GUIONNET
- 14 102 mots
- 1 média
Appréhender cette construction sociale du féminin et du masculin comporte de lourds enjeux sociaux et permet de signaler le manque de pertinence de certains stéréotypes porteurs d'inégalités et d'injonctions normatives (les hommes doués pour les mathématiques et les femmes pour les lettres, les hommes faits pour le bricolage et les femmes pour la cuisine, le rôle irremplaçable du maternage face à des pères symbolisant l'autorité face à la douceur maternelle, le don supposé des femmes pour le care, le soin à autrui, le caractère pathologique d'une sexualité non hétérosexuelle, etc.