Hétérozygotie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, qualité des hétérozygotes (cellule ayant des gènes différents à l'emplacement des chromosomes d'une même paire)
"hétérozygotie" dans l'encyclopédie
-
SCHIZOÏDIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 332 mots
D'après des travaux récents, schizoïdie et schizophrénie seraient attribuables au même gène dominant dans l'hétérozygotie (c'est le cas de 50 p. 100 des membres des familles de schizophrènes), la schizophrénie se manifestant s'il y a, en plus, iso-allélisme et aussi sous l'effet de certaines circonstances extérieures (L. Heston, 1970). b) Un caractère psychotique, celui que H.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
Dans certains cas, l'hétérozygotie de deux allèles s'exprime par un caractère supérieur à celui des deux parents homozygotes : on dit qu'il y a superdominance. Ce phénomène peut s'expliquer soit par des complémentarités au niveau de la fonction primaire des gènes liées à une plus grande diversité allélique, soit par la production enzymatique de l'hétérozygote qui correspond à un optimum d'activité ou à une potentialité meilleure d'exploitation du substrat.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
L'hétérozygotie est considérable. La majorité des variétés commerciales a pris naissance depuis relativement peu de temps. L'Antiquité n'a probablement connu que le cédratier ; le bigaradier aurait été introduit au xe siècle, le citronnier au xiiie siècle et l'oranger doux au xive siècle. Les Simaroubacées, étroitement apparentées aux Rutacées, en diffèrent cependant par l'appareil sécréteur, par la prédominance des fleurs unisexuées et par l'existence fréquente, à la base des étamines, d'une écaille en forme de languette velue sur les bords.
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 37 340 mots
- 2 médias
Elle postule un mécanisme en deux temps : le premier est une perte de l'hétérozygotie pour un gène, par perte spécifique du gène ou d'un chromosome tout entier ; le second est une mutation qui inactive l'allèle restant ; c'est lorsque les deux allèles ont été rendus inactifs que la tumeur peut se développer ; ce phénomène peut s'observer dans des cancers familiaux (certains cancers du côlon, des néoplasies endocriniennes, des rétinoblastomes, les neurofibromatoses) comme dans des cancers sporadiques sans caractère familial.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Il peut alors apparaître directement un nouvel hétérocaryon, par élimination du noyau ou des deux noyaux surnuméraires de la cellule de fusion ; le mécanisme du choix des deux noyaux conservés n'est pas connu, mais certains résultats expérimentaux laissent penser que le couple retenu associe en général les deux noyaux présentant entre eux le plus fort degré d'hétérozygotie globale.