Hétaire
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, membre de la garde royale d'un souverain
"hétaire" dans l'encyclopédie
-
EYES WIDE SHUT (S. Kubrick)
- Écrit par Michel CIMENT
- 5 566 mots
Les femmes qu'il rencontre – la fille d'un notable qui lui déclare son amour près du cadavre de son père, une prostituée, une nymphette qui se donne à des étrangers, et enfin, lors d'une orgie ritualisée une hétaïre, à la fois mère et putain, qui le sauve d'une mort certaine – sont autant d'images de celle qu'il a abandonnée au foyer. Dès lors Eyes Wide Shut peut se regarder comme une autre odyssée kubrickienne, l'Ulysse moderne rencontrant autant de tentatrices sur sa route, tandis que l'image en noir et blanc de Pénélope le trompant avec un prétendant ne cesse de l'obséder.
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 29 175 mots
- 2 médias
L'hétaïre, la muse se fardent selon les modes : chlorotiques aux couleurs bleuâtres ou verdâtres, jaunâtres comme un citron à l'orientale. Les lorettes et les petites ouvrières se fardent de bleu, de vert, tout comme les actrices, pour lesquelles apparaissent des fards spécifiques, et les prostituées. Le terme maquillage (de maken : faire) perd son sens péjoratif, celui de maquiller les cartes, tricher au jeu.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Les vases peints abondent en scènes de luxure et de figures représentant la vie sexuelle courante : l'hétaïre et l'éphèbe, ce dernier salué parfois par les mots ho pais kalos (« oh ! le beau garçon ! »). Plusieurs peintres des âges classique et hellénistique sont connus pour avoir peint des mythologies érotiques : Parrhasios, Aristeidès, Pausias, Nikophanès, Ktésiklès ; mais il ne reste rien de leurs œuvres.