Hétairie
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, société secrète en Grèce
- dans l'Antiquité, unité de mercenaires à Byzance
Synonyme
- hétérie
"hétairie" dans l'encyclopédie
-
ALCMÉONIDES LES
- Écrit par Claudine LEDUC
- 2 369 mots
Il fait alors « entrer le peuple dans son hétairie » et promulgue une constitution isonomique qui met fin à l'organisation gentilice du corps civique (~ 508/07). De ce fait, les Alcméonides, comme les autres clans, commencent à perdre leur originalité. Ils se signalent encore, au début du ~ ve siècle, par leur rivalité avec les Cimonides et par l'accusation de médisme qui pèse sur eux ; mais, à partir de ~ 490 (le signal des boucliers sur le Pentélique, invitant les ennemis à pénétrer dans Athènes à la fin de la première guerre médique, leur est alors imputé), on ne trouve plus trace des Alcméonides dans l'histoire athénienne.
-
BOTZARIS MARKOS (1789-1823)
- Écrit par Spyros ASDRACHAS
- 2 292 mots
Au cours de la révolte d'Ali Pacha (1820), il passa à son service avec ses compatriotes, tout en entretenant des rapports avec les agents de Philiki Hétéreia (l'Hétairie), l'organisation clandestine qui prépare la révolution grecque. D'Épire il passe en Grèce centrale et au Péloponnèse, et il devient un des chefs militaires les plus influents, sur lesquels Alexandre Mavrocordato a fondé son pouvoir politique en Grèce occidentale.
-
ORIENT QUESTION D'
- Écrit par Robert MANTRAN
- 35 585 mots
- 11 médias
En Grèce, les échos de la Révolution française avaient soulevé l'enthousiasme des intellectuels et éveillé le désir de l'indépendance ; le poète Constantin Rhigas avait fondé la première société patriotique, l'Hétairie. Il escomptait même l'intervention de Bonaparte après ses victoires en Italie. Déçu dans cet espoir, Rhigas se lance alors dans l'action directe contre les Ottomans : arrêté peu après, il est exécuté (1798).
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Une société secrète, l'Hétairie, dont Alexandre Ypsilanti, fils d'un hospodar passé au service du tsar, devient le chef en 1820, en prépare les plans. Des partisans, armés en Russie, doivent pénétrer en Moldavie, appuyés par un soulèvement local que déclencherait en Olténie Vladimirescu, ancien officier de pandours rallié à l'Hétairie. Mais le malentendu éclate aussitôt : si l'Hétairie caresse un rêve balkanique, teinté d'hégémonie grecque, la révolte de Vladimirescu est purement sociale et nationale.