Hêtre
Définition
- en botanique, arbre de la famille des fagacées, typique des forêts tempérées
- bois de cet arbre
"hêtre" dans l'encyclopédie
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
Peu d'arbres des pays européens, en revanche, peuvent avoir un port aussi insolite que le hêtre, écrasé par la neige et le vent sur les crêtes de haute Provence ou abrouti par les troupeaux. À cette grande plasticité phénotypique correspond cependant une répartition mondiale assez limitée des hêtraies, même si on leur adjoint les forêts de hêtre austral (Nothofagus).
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. 1928 Chaise longue « B306 », Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand. C'est par excellence le meuble contemporain, à la fois dans son souci d'économie et de sobriété, et dans l'attention portée au confort de l'utilisateur.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Deux types : le bouleau verruqueux et le hêtre Le bouleau verruqueux (Betula pendula ou verrucosa) et le hêtre (Fagus silvatica) sont des arbres indigènes dans presque toute l'Europe tempérée, n'atteignant la Sicile qu'à la faveur des montagnes ; le bouleau verruqueux se retrouve toutefois en Asie subarctique et tempérée. Ces arbres peuvent atteindre respectivement de 35 à 45 m de haut et vivre cent et trois cents ans.
-
MAZURIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 639 mots
L'exploitation du bois (hêtre, pin, épicéa à l'est) et une agriculture à base de blé, de seigle, de pommes de terre, de lin procurent une partie des ressources, mais l'élevage laitier et, dans une moindre mesure, porcin sont répandus sur les terroirs les mieux développés. Depuis 1999, la région constitue, avec la Warmie qui se trouve à l'ouest, la voïvodie de Warmie-Mazurie.
-
UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 518 mots
Le grand hêtre aux cadavres, la traque du loup dans le val de Chalamont ou la mort de Langlois sont autant de pages qui hantent à jamais la mémoire du lecteur.