Hâlé
- impératif présent 3e personne du pluriel
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- bronzé par le soleil
Forme dérivée du verbe « hâler »
"hâlé" dans l'encyclopédie
-
HALE EDWARD EVERETT (1822-1909)
- Écrit par Marc BLOCH
- 2 394 mots
Né dans le Massachusetts, à Boston, au cœur de la Nouvelle-Angleterre, Edward Everett Hale appartient à une vieille famille du Nouveau Monde, puisqu'il est le petit-neveu de Nathan Hale, héros de la révolution américaine. Il fait ses études à Harvard, se spécialise en théologie et devient pasteur en 1846. Il se passionne pour les réformes sociales et est très actif au sein de nombreuses œuvres philanthropiques.
-
MOTTRAM RALPH HALE (1883-1971)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 371 mots
Norwich, sa ville natale, fut le véritable centre de la vie professionnelle et intellectuelle de l'écrivain anglais Mottram. Sa carrière obéit à une ambition méthodique et à un optimisme indéfectible qui le conduisirent de la banque Gurney aux hautes fonctions de Lord Mayor of the City of Norwich, en 1953, année du Couronnement, deuxième grande cérémonie nationale riche de significations pour celui qui avait assisté aux fêtes du jubilé de Victoria et qui s'est plu, dans ses livres, à confronter le victorianisme avec les temps nouveaux.
-
RUTHERFORD WILLIAM HALE WHITE dit MARK (1831-1913)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 774 mots
Comme Conan Doyle avec Sherlock Holmes, William Hale White est l'un de ces auteurs que le public a confondu avec son personnage. En 1881, White publiait The Autobiography of Mark Rutherford, suivi de Mark Rutherford's Deliverance, 1885, et de The Revolution in Tanner's Lane, 1887, où figurait encore le personnage de Mark Rutherford. C'est sous ce nom que William H.
-
HALES STEPHEN (1677-1761)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 410 mots
- 1 média
Physiologiste, chimiste et inventeur anglais, né à Bekesbourne, dans le comté de Kent. Après des études au collège Corpus Christi à Cambridge, Stephen Hales devient pasteur et, en 1709, il obtient la charge perpétuelle de la cure de Teddington, dans le Middlesex. C'est là qu'il passe le reste de sa vie, avec Alexander Pope comme voisin et ami. Hales est connu pour ses Statical Essays.
-
LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 808 mots
Architecte et critique, Françoise Fromonot – à qui l'on doit deux ouvrages de référence sur l'Opéra de Sydney et l'œuvre de l'architecte australien Glenn Murcutt – s'est engagée dans le débat concernant le réaménagement du quartier des Halles à Paris. Convaincue de la nette supériorité du projet présenté par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, elle a en plusieurs occasions exprimé sa préférence, puis sa déception après l'annonce, en décembre 2004, par le maire de Paris Bertrand Delanoë, du choix du projet de David Mangin.