Hâtif
Définition
- qui vient tôt
- qui a été fait trop vite
"hâtif" dans l'encyclopédie
-
NIEVO IPPOLITO (1831-1861)
- Écrit par Muriel GALLOT
- 3 241 mots
Nievo, lui, est un écrivain en proie à l'histoire : entre deux campagnes avec Garibaldi, à vingt-six ans, il écrit en huit mois le gros roman génial et hâtif qui fit sa célébrité. Né à Padoue le 30 novembre 1831, Nievo est le fils d'un magistrat mantouan et d'une Vénitienne. Mal à l'aise dans l'Italie de la Restauration, il s'essaie à tous les genres : poésie, drame historique, nouvelles campagnardes, essais théoriques, et son roman, achevé en août 1858.
-
BAVA MARIO (1914-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 319 mots
Parmi ses derniers films, il faut mentionner, à titre de curiosités, une adaptation de La Vénus d'Ille, de Mérimée, mais aussi La Maison de l'exorcisme (Il Diavolo e il morse, 1974), sous-produit hâtif et hétérogène de L'Exorciste de William Friedkin. À l'éparpillement ornemental de L'Île de l'épouvante (Cinque Bambole per la luna d'agosto, 1971), dernier film où Bava ait montré quelque élégance, s'ajoute ici la prétention.
-
HUNAN [HOU-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 507 mots
- 1 média
Les systèmes de culture y sont extrêmement variés et très intensifs : au riz hâtif succède souvent du maïs ou du soja en été, puis du blé en hiver ; la double récolte de riz est aussi largement pratiquée grâce à la technique du « riz intercalaire » (riz d'été repiqué en juin dans les interlignes du riz précoce). Très remarquables également sont les productions des terroirs des collines et des versants : maïs, soja et surtout patates douces dont la culture a été développée depuis 1950 (du fait de ses hauts rendements) ; c'est également le thé, dont le Hunan est le troisième producteur chinois (le cru le plus réputé est celui d'Anhua dans la vallée du Yuanjiang).
-
DURUFLÉ MAURICE (1902-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 839 mots
Ardent défenseur de cette forme de musique liturgique, il restera toujours hostile aux expériences post-conciliaires et au renouveau hâtif du répertoire qui a suivi. L'œuvre pour orgue de Duruflé se situe dans le prolongement de celle de ses maîtres, Tournemire et Vierne : richesse des registrations propre aux Cavaillé-Coll, recherches de couleurs, mais toujours avec une mesure et un sens poétique évidents.
-
DEBORD GUY-ERNEST (1931-1994)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 661 mots
De là une double gêne : il y a de l'imposture à résumer la vie de qui s'est acharné à dénoncer l'aliénation de la vie par sa mise en spectacle ; de l'imposture aussi à rédiger le formulaire hâtif d'une pensée hégélienne dans son principe, qui s'impose dialectiquement de porter en elle sa propre critique et qui méprise l'argumentation ou l'art dès lors qu'ils ne se réalisent pas dans la praxis et l'accomplissement révolutionnaire de la vie quotidienne.