Hâtive
Définition
- qui vient tôt
- qui a été faite trop vite
"hâtive" dans l'encyclopédie
-
BOUSINGOT
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 121 mots
1832), faisant une assimilation un peu trop hâtive avec les Bousingots littéraires évoqués plus haut. Enfin, bousingot désigne le chapeau de cuir verni, élément essentiel de la panoplie de la jeunesse romantique.
-
BLANCHE JACQUES-ÉMILE (1861-1942)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 986 mots
- 1 média
Quant à ses innombrables portraits de célébrités (Mallarmé, 1889 ; Gide, 1912 ; Valéry, 1913 ; Claudel, 1919 ; Max Jacob, 1921), ils n'ont pas toujours l'intérêt iconographique qu'on pourrait en attendre, tant est hâtive et superficielle l'approche des modèles. Malgré sa sensibilité, une intelligence et une culture qui sont indéniables, les très nombreux écrits de Blanche sont inégaux (Propos de peintres, 3 vol.
-
HAGUENAUER FRIEDRICH (mort en 1546)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 2 132 mots
Mais les œuvres de Haguenauer n'ont pas toutes la même valeur, certaines sont d'une exécution hâtive. Parfois il termine son modèle sans légende et il colle ensuite des lettres sur les flans. Après le sculpteur de médailles sur pierre Matthes Gebel de Nuremberg, Friedrich Haguenauer est le médailleur le plus fécond de la Renaissance allemande : on dénombre deux cent trente-cinq médailles dans sa production, dont le musée de Munich possède la plus grande partie.
-
BOSQUET ALAIN (1919-1998)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 354 mots
» Alain Bosquet, lui-même, met ainsi ses lecteurs en garde contre une interprétation biographique un peu hâtive de ses livres. Est-il pour autant hasardeux de considérer que ce poète s'est constitué à l'ombre de langages divers et sous les effets de leur confrontation : celle qu'inévitablement suppose une existence cosmopolite ? Poèmes, un (1979) rassemble divers ouvrages parus de 1945 à 1967, essentiellement les Quatre Testaments, longs monologues dans lesquels le poète met en œuvre un esprit de destruction rageur, volontiers provocateur et hautain.
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 198 mots
- 1 média
Ces va-et-vient entre vecteurs abstraits et éléments figuratifs, parfois combinés au sein d’une même réalisation, font que son œuvre résiste à toute forme de classification rigide et hâtive. Sa production trouve certes légitimement sa place au sein des histoires et scènes de la peinture dite figurative, mais les différentes sources convoquées par l’artiste démontrent que son œuvre ne saurait se réduire à une enveloppe exclusivement picturale.