Hébreu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Hébreux
Employé comme nom
- en linguistique, langue sémitique parlée par les anciens Hébreux et par les Israéliens actuels
Expressions autour de ce mot
- c'est de l' hébreu : c'est incompréhensible, c'est du chinois
"hébreu" dans l'encyclopédie
-
LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521)
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 340 mots
Il composa des poèmes en hébreu dont une élégie sur le rapt de son jeune fils au Portugal et un ouvrage (perdu) dédié à Pic de la Mirandole. Son œuvre capitale fut écrite en italien sous le titre Dialoghi d'amore (1535) et traduite en quatre langues notamment en français (Philosophie d'amour de M. Léon, hébreu, contenant les grands et hauts poincts desquels elle traite, tant pour les choses morales et naturelles, que pour les divines et supernaturelles, Lyon, 1615).
-
JUDAÏSME Histoire des Hébreux
- Écrit par Gérard NAHON
- 60 748 mots
- 4 médias
L'époque biblique Le mot latin Hebraei, du grec ‘Eϐρα̃ιοι, lui-même issu de l'hébreu ‘Ibrī, désigne le peuple d'Israël à ses origines. Employé pour la première fois dans la Bible comme adjectif (Genèse, xiv, 13), le terme dériverait du nom de l'ancêtre éponyme ‘Eber, arrière-petit-fils de Sem, fils de Noé (Genèse, x, 21-24). Une autre étymologie est soutenue à la suite d'Abraham Ibn Ezra, qui, au Moyen Âge, dans son commentaire de l'Exode (xxi, 2), précise que le peuple d'Israël « est dit hébreu car il vient d'au-delà (mē-‘ēber) du fleuve » (l'Euphrate).
-
HÉBREUX ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 5 401 mots
La dernière épître du corpus paulinien, qui, étant donné sa longueur, y est mise à part. Si les Églises d'Orient ont toujours attribuée à Paul l'épître aux Hébreux (Clément d'Alexandrie y voyait cependant l'adaptation grecque d'un original hébraïque et Origène l'œuvre d'un disciple de Paul), l'Occident chrétien, qui l'a citée très tôt (Clément de Rome) sans nom d'auteur, l'a regardée comme non canonique jusqu'au milieu du ive siècle.
-
EXODE, histoire des Hébreux
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 979 mots
- 1 média
L'exode des fils d'Israël de l'Égypte, où ils étaient tenus en esclavage, jusqu'au pays de Canaan, en passant par le désert du Sinaï, a une telle portée dans les théologies juive et chrétienne que l'événement historique lui-même retient habituellement moins l'attention que son interprétation. À partir de sources extra-bibliques et de certaines données ethnologiques, il est possible de mettre en relief les grandes lignes de l'événement.
-
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY et René Samuel SIRAT
- 46 610 mots
- 1 média
Selon l'autre tendance, l'hébreu moderne marque sur certains points de morphologie une rupture avec l'hébreu mishnique et un retour à l'hébreu biblique. Enfin, par des développements originaux tels que l'abandon à peu près total de la forme pausale et l'usage généralisé du discours indirect, l'hébreu moderne se distingue à la fois de l'hébreu biblique et de l'hébreu mishnique.