Hédoniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'hédonisme, théorie philosophique qui ne refuse pas le plaisir et évite la douleur
Employé comme nom
- adepte de l'hédonisme
"hédoniste" dans l'encyclopédie
-
ONFRAY MICHEL (1959- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 3 756 mots
Essayiste prolixe, « phénomène éditorial », personnage médiatique bien qu'éloigné des cercles de l'intelligentsia parisienne, Michel Onfray a placé la pensée hédoniste au cœur de sa réflexion sur la philosophie. La publication de son Traité d'athéologie (2005) a suscité de vives réactions, à la fois de la part de ceux qui l'accompagnent dans son constat d'un univers trop préoccupé de Dieu et pas suffisamment des hommes, comme de ses détracteurs qui relèvent les approximations de son essai.
-
YANG ZHU [YANG TCHOU] (actif vers 350 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 229 mots
Penseur individualiste et hédoniste de la Chine antique, Yang Zhu est un des esprits les plus originaux et les plus grands de son époque. Pour Mencius (Mengzi), l'école dont il est le chef de file égale en importance celle de Confucius et de Mo Di (Mozi, ou Micius). Mais l'œuvre de Yang Zhu est perdue, à l'exception de quelques fragments réunis dans le chapitre vii du Liezi.
-
LIEZI [LIE-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 332 mots
Le septième chapitre ne concerne point la tradition taoïste mais reproduit les logia d'un penseur individualiste et hédoniste de l'Antiquité, Yang Zhu. Le reste du texte présente une certaine unité de style et peut donc être attribué à un seul auteur. Certaines indications montrent nettement que ce dernier vécut aux environs de l'an 300 et que cette partie de l'œuvre appartient donc à la deuxième grande période de la philosophie taoïste, celle de Wang Bi (226-249) et de Guo Xiang (mort en 312).
-
HÉDONISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 21 966 mots
- 1 média
Les philosophes grecs ne s'y sont pas trompés pour qui le scandale hédoniste met à nu les soupçons qui pèsent sur le logos dès lors qu'il se réserve le privilège d'une juridiction inassignable et se présente comme le meilleur moyen d'atteindre le souverain bien. Aussi la doctrine d'Aristippe, puisqu'elle nous parvient par le biais des polémiques et prises de position auxquelles elle donna lieu, s'éclaire moins par elle-même que par cette tradition qui la prend en charge mais désamorce la virulence hédoniste au profit de ce que celle-ci se proposait précisément de dénoncer.
-
SALTER JAMES (1925-2015)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 078 mots
- 1 média
Cette autobiographie se lit comme un roman où l’écrivain évoque son goût immodéré du danger, son penchant pour les femmes et une affection pour la France, ce pays hédoniste. Mais si pour lui les souvenirs sont la richesse d’une vie, jamais ne se démentira son intérêt pour l’aujourd’hui, la période actuelle et la recherche d’une définition de l’homme.