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Hégire

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. date de la fuite de Mahomet à Médine en 622 de l'ère chrétienne, point de départ de l'ère musulmane

"hégire" dans l'encyclopédie

  • HÉGIRE (622)

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 1 152 mots
    • 1 média

    L'an 622 constitue une hégire (hidjra), une « séparation d'avec les proches ». Banni par les siens, Mahomet arrive à Médine comme réfugié avec quelques partisans, dits « les émigrés ». Cet échec initial lui ouvre des horizons plus larges. Dorénavant désigné comme « Prophète d'Allah » dans le message coranique dont la révélation continue, il met sur pied, par la guerre et le compromis, une vaste confédération tribale à référence musulmane.

  • MÉDINE

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 3 949 mots
    • 3 médias

    À l'opposé, profitent également de ce calme les pieux savants qui recueillent les traditions, méditent le Coran et jettent les fondements d'une école juridique dont le plus illustre représentant sera, au iie siècle de l'hégire, Mālik b. ‘Anas. Si Médine participa en 682-683 à la révolte d'al-Zubayr et à diverses révoltes alides, il n'en reste pas moins qu'elle a vécu à l'écart du monde jusqu'au xviiie siècle.

  • ABŪ NUWĀS (entre 747 et 762-env. 815)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 9 186 mots

    Ces trois traits le situent au cœur des tensions qui désignent les sites principaux où se décida la culture arabo-islamique en cette fin du iie siècle de l'hégire. De Bassora à la cour des califes Abū Nuwās est né en Susiane, à Al-Ahwāz entre 130 et 145 de l'hégire (747-762) d'une mère iranienne et d'un père client d'une tribu sud-yéménite. Il vient très jeune à Bassora toute proche, puis à Koufa.

  • ASH‘ARISME

    • Écrit par Louis GARDET
    • 4 751 mots

    de l'hégire/xie s.), Bāqillānī, ‘Abd al-Qāhir al-Baghdādī, Abū l-Qāsim al-Isfarā'inī, Baylaqī, Juwaynī. En deuxième lieu, à partir de Ghazzālī (ve-vie s./xie-xiie s.) et déjà peut-être à partir de son maître Juwaynī, ceux qu'Ibn Khaldūn appellera les « Modernes » — Shahrastānī, contemporain de Ghazzālī ; Fakhr al-Dīn al-Rāzī (vie-viie s./xiie-xiiie s.

  • ÇELEBI SÜLEYMAN (mort en 1422)

    • Écrit par Gayé PETEK-SALOM
    • 1 385 mots

    Le prologue de l'œuvre implore Dieu et lui rend gloire, puis raconte la vie du Prophète (sa naissance, ses parents, ses miracles, son ascension, l'hégire, sa maladie et sa mort). Un panégyrique de Mahomet achève le poème : tout comme l'introduction, la fin est une louange à Dieu. La vaste popularité du Mevlit est due au culte fervent que l'on y voit développé, joint à une foi réelle et sincère du poète.

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