Héliée
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, tribunal populaire d'Athènes
"héliée" dans l'encyclopédie
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HELLER CLEMENS (1917-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
Chercheur international en sciences sociales. Naturalisé américain, ayant mené l'essentiel de sa carrière en France, ce fils d'un éditeur viennois grandit dans un milieu d'intellectuels et d'artistes. En 1937, l'approche du péril hitlérien l'incite à poursuivre ses études d'histoire aux États-Unis, où il acquiert la nationalité américaine. La paix revenue en 1945, il se voue à la reconstruction intellectuelle de l'Europe.
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RÉFORMES DE SOLON
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 094 mots
Il accrut aussi la collégialité des institutions en créant un conseil délibératif de quatre cent membres et un tribunal commun aux quatre classes, l'Héliée. Cette recherche de l'équilibre était une leçon de modération dont Pisistrate, lié à Solon dans sa jeunesse, sut se rappeler.
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SOLON (env. 640-apr. 560 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 5 702 mots
- 1 média
Enfin, il consacre aussi l'autorité du peuple dans l'ordre judiciaire en créant le tribunal de l'Héliée, qui n'est sans doute à ses débuts que l'Assemblée siégeant comme cour de justice. Les réformes politiques de Solon n'ont pas un meilleur sort que son action sociale. La tradition veut qu'il ait quitté Athènes pour dix ans après voir fait jurer à ses concitoyens qu'ils ne toucheraient pas à ses lois.
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AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 7 264 mots
- 1 média
Puis à la fin du ~ vie siècle, les réformes de Clisthène entraînent un grand programme de travaux : aménagement du tribunal de l'héliée, du bouleutérion (ou salle du Conseil), installation d'un sanctuaire à la Mère des dieux. C'est avec ce monument que les divinités s'implantent définitivement sur l'Agora. Il est important de remarquer que l'installation des monuments cultuels sur l'Agora d'Athènes est postérieure à celle des édifices administratifs, politiques et judiciaires, et que, de plus, les premiers dieux à y être accueillis, par exemple Apollon, jouent un rôle dans la vie politique.
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ANTIQUITÉ Le droit antique
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 66 043 mots
- 1 média
L'histoire des droits antiques du monde méditerranéen, à l'exception du droit romain, s'échelonne sur plus de deux millénaires, depuis les fragments du code sumérien d'Ur-Nammu (env. 2080 av. J.-C.) jusqu'aux documents papyrologiques de l'Égypte lagide (iiie-ier s. av. J.-C.). L'histoire connue des sociétés dans lesquelles ces droits se sont appliqués, qu'il s'agisse de l'Égypte ou de la Mésopotamie, remonte au IIIe millénaire avant notre ère.