Hélicon
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique à vent, proche du tuba
"hélicon" dans l'encyclopédie
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PROSOPOPÉE, rhétorique
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 293 mots
Aussi réserve-t-on alors souvent le terme aux passages où le poète présente précisément les muses : « Les Muses héliconiennes, commençons par les chanter, elles qui tiennent la grande et toute divine montagne d'Hélicon » (début de la Théogonie).
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MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 647 mots
- 1 média
L'Hécate d'Égine est l'unique image de culte connue, les autres sont certainement des ex-voto : à l'Héraion de Samos, un groupe représentant l'introduction d'Héraclès dans l'Olympe ; Ladas athlète vainqueur en ~ 476 à Olympie, œuvre transportée à Rome ; Chionis de Sparte, deux fois vainqueur en ~ 448 et sculpté deux fois aussi ; Philippos Azan de Pellène, vainqueur en ~ 444 et plusieurs autres vainqueurs de pancrace ou de pentathlon olympiens ; un Dionysos d'Orchomène de Béotie, transporté par Sylla sur l'Hélicon ; un Zeus à l'Artémision d'Éphèse ; des Héraclès et une tête de Persée à Athènes, ces dernières œuvres étant controversées.
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MUSES LES
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 867 mots
- 4 médias
Les neuf femmes — car elles sont mères parfois, comme Calliope d'Orphée, à moins que leurs doubles, les Piérides, ne se substituent à elles lors de leurs aventures amoureuses — dansent, légères, et chantent le miel et l'ambroisie, en Piérie ou sur l'Hélicon, près de l'Olympe neigeux, autour de la source d'Hippocrène, parfois conduites par Apollon Musagète, qui partage avec elles « la lyre d'or » (Pindare, Ire Pythique).
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PLIC PLOC (Cirque Plume)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 285 mots
Les visions et les séquences se succèdent : champ de métronomes qui se couvre de blés et de coquelicots ; troupeau multicolore de parapluies qui se révoltent contre leur dompteur, l'engloutissent, le recrachent, dépouillé de tout habit ; bâche translucide sur laquelle glissent des humains aux allures de poissons ; pavillon d'hélicon qui se révèle un piège à main et à femme.
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ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 287 mots
- 2 médias
Dans ses lécythes à fond blanc, la grandeur se tempère d'une certaine grâce, qui tient à la souplesse des attitudes et des vêtements, et souvent d'une note de sentimentalité, sinon de mélancolie, créée par l'air de concentration, presque de méditation, que montrent beaucoup de personnages, comme maintes figures sculptées par Phidias sur la frise du Parthénon (ainsi les deux Muses placées face à face, dans le cadre du mont Hélicon, sur le lécythe de Munich, Museum antiker Kleinkunst, anciennement dans la collection Schoen à Lugano).