Héliodore
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, pierre précieuse, béryl jaune
"héliodore" dans l'encyclopédie
-
GARCIN DE TASSY JOSEPH HÉLIODORE SAGESSE VERTU (1794-1878)
- Écrit par Jean-Luc PINARD-LEGRY
- 2 899 mots
Avec plusieurs autres orientalistes et indianistes français tels qu'Eugène Burnouf, Hyppolite Fauche ou, plus tard, Abel Bergaigne, Joseph Garcin de Tassy occupe une place qui n'a pas été encore vraiment reconnue, ces spécialités, largement dominées par les études anglaises, connaissant depuis longtemps en France une véritable défaveur. Né à Marseille, en pleine Terreur, il fit ses études au petit séminaire puis au lycée de cette ville, apprenant très rapidement les rudiments de l'arabe vulgaire.
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
Deux variétés présentent un pléochroïsme net : la morganite, rose pâle-rose bleuté ; le béryl vert (héliodore contenant un peu de fer), vert jaune-vert bleu.
-
SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 912 mots
Il ne quitta jamais Naples où il a laissé une œuvre considérable, affirmant un sens des compositions complexes et tourbillonnantes, des éclairages orageux et inquiétants : des fresques de San Giorgio Maggiore à l'immense et fougueux Héliodore chassé du temple du Gesù Nuovo (1725), de la Conversion de saint Paul à San Paolo Maggiore (1689-1690) aux Saints Dominicains entourant la Vierge (1709), cet accent passionné donne à la peinture décorative une orientation nouvelle, qui comptera pour Goya et aussi pour Delacroix.
-
ACHILLE TATIOS (IIe s.?)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 432 mots
D'abord pris pour un chrétien, voire pour un évêque, par confusion probablement avec un homonyme, Achille Tatios est, de plus, situé par erreur au ve ou vie siècle et considéré comme un imitateur d'Héliodore (iiie ou ive s.), l'auteur des Éthiopiques. Il est vraisemblablement antérieur et aurait vécu dès le iie siècle. Il est l'auteur du roman Leucippe et Clitophon, en huit livres, œuvre sentimentale et traditionnelle où se retrouvent, sans doute pour émouvoir un public populaire comme le feraient aujourd'hui le film d'amour et d'aventures ou le roman-feuilleton, avec l'habituel manichéisme de ces genres, des péripéties en chaîne et de multiples rebondissements, tels que tempêtes et naufrages, attaques de brigands et enlèvements, retrouvailles.
-
MÉCÉNAT DE JULES II (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 592 mots
1509-1517 Raphaël décore de fresques trois pièces de l'appartement pontifical du Vatican, les Stanze ou Chambres : Chambre de la Signature (1509-1511), Chambre d'Héliodore (1511-1514), Chambre de l'Incendie du bourg (1514-1517). 1511-1518 Décors de la Farnésine, villa d'Agostino Chigi. 1513 Mort de Jules II. 1516-1519 Giovanni da Udine décore les Loges de Raphaël au Vatican.