Héliographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'héliographie, à un procédé de gravure par voie photomécanique sur des plaques d'impression
"héliographique" dans l'encyclopédie
-
GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Michel POIVERT
- 5 004 mots
L'exposition que la Maison européenne de la photographie à Paris a consacrée en 2002 à l'histoire de la Mission héliographique (commissaire : Anne de Mondenard) présentait quelques épreuves de monuments de Le Gray prouvant comment la commande – c'est-à-dire la contrainte dans l'inspiration – permettait au photographe d'inventer dans l'espace réduit de ses obligations.
-
LE SECQ HENRI (1818-1882)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 2 882 mots
Janis, on en connaît désormais l'œuvre — jusque-là quasi inédite —, soit environ 400 négatifs sur papier ciré et 700 épreuves sur papier salé : monuments religieux de la Mission héliographique, démolition de Paris en 1852 et en 1853, études de forêts à Montmirail, natures mortes... Comme Roger Fenton, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Henri Le Secq étudia la peinture dans l'atelier de Paul Delaroche.
-
HÉLIOGRAVURE
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 232 mots
Ce procédé de gravure héliographique permettra l'édition en 1854 du livre Photographie zoologique, de Louis Rousseau et Achille Devéria, imprimé par Riffaut. Niepce de Saint-Victor lui donnera en 1855 le nom d'héliogravure.
-
BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)
- Écrit par Anne de MONDENARD
- 11 691 mots
- 2 médias
L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de la première commande publique de photographie, aujourd'hui connue et célébrée sous le nom de Mission héliographique. Bayard doit accomplir sa mission en Normandie. Mais pas plus qu'il n'a honoré une commande de six vues passée par cette institution en août 1849, il n'honorera celle de la Mission héliographique.
-
BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 2 811 mots
- 1 média
Il est, en 1851, l'un des cinq photographes, avec Bayard, Le Secq, Le Gray et Mestral, choisis par la commission des Monuments historiques pour faire partie de la Mission héliographique. Créée en vue de constituer l'inventaire des richesses monumentales de chaque région de France, la Mission assigne à Baldus les provinces de la Bourgogne, du Dauphiné et de la Provence.