Héliogravure
- Nom féminin singulier
Définition
- procédé de gravure par voie photomécanique sur des plaques d'impression
Synonymes
- hélio
- héliographie
"héliogravure" dans l'encyclopédie
-
HÉLIOGRAVURE
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 232 mots
Niepce de Saint-Victor lui donnera en 1855 le nom d'héliogravure.
-
NÈGRE CHARLES (1820-1880)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 3 463 mots
Passionné par la technique, Nègre s'est aussi intéressé aux procédés de reproduction des photographies par l'héliogravure : il est engagé en 1865 par le duc de Luynes pour produire les planches du Voyage d'exploration à la mer Morte, à Petra et sur la rive gauche du Jourdain (Arthur Bertrand, Paris, 1871-1875). Nègre termina sa vie en exploitant un studio commercial à Nice.
-
BURKHARD BALTHASAR (1944-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 490 mots
Au début des années 1990, pour des vues plus intimistes, il utilise occasionnellement la technique de l'héliogravure qui lui permet d'adoucir et de nuancer la gamme chromatique des blancs, des gris et des noirs. Ses clichés aux formats monumentaux privilégient une composition serrée et frontale, comme pour les séries Bambous (1990-1991), Montagnes (1993) et Animaux (1997), ces derniers étant photographiés grandeur nature et de manière objective dans une mise en scène réduite au minimum.
-
BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)
- Écrit par Anne de MONDENARD
- 10 261 mots
- 1 média
Soixante-quatre photographies imprimées en héliogravure sont publiées avec une Préface de Paul Morand, à la fin de l'année 1932. L'objet, Paris de nuit, qui apparaît relié sous la forme d'un album à spirale, porte la marque de fabrique de l'éditeur Arts et Métiers graphiques. Il rassemble une grande majorité de vues prises en extérieur, Paris étant assimilée à un décor de théâtre avec ses acteurs.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
À la fin du siècle, deux procédés connaissent un succès destiné à durer : l’offset et l'héliogravure. Les procédés d’impressions se classent en trois familles selon les caractéristiques des formes imprimantes. Elles peuvent être en relief comme la typographie et la flexographie, en creux comme la taille douce et l’héliogravure, et à plat comme la lithographie, l’ offset, la sérigraphie et la phototypie.