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Hélion

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en physique, noyau de l'atome de l'Hélium

"hélion" dans l'encyclopédie

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 5 567 mots

    En 1939, il peint Figure tombée (Musée national d'art moderne, Paris) ; cette œuvre charnière dans la carrière d'Hélion marque à la fois l'aboutissement de la période abstraite et son passage à la figuration. Le thème de la Figure tombée inspirera à Hélion de nombreuses œuvres comme en témoigne l'exposition qui lui a été consacrée en 1995 au musée d'Unterlinden à Colmar.

  • JAKOVSKY ANATOLE (1907-1983)

    • Écrit par José PIERRE
    • 2 509 mots

    En 1937, il consacre un ouvrage regroupant six essais à ses amis Arp, Calder, Hélion, Miró, Pevsner et Seligmann, choix fortement marqué par un sens aigu de la modernité. On lui doit également Clefs des pavés (1939), un recueil de poèmes illustré par des plaques de Rhodoïd fluorescents de Robert Delaunay. Mais les difficultés qu'il devait connaître dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en l'amenant à tirer du « marché aux puces » le plus clair de ses ressources, vont le rendre plus particulièrement sensible à ces « peintures idiotes » naguère célébrées par Rimbaud.

  • CONCRET ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 14 973 mots
    • 1 média

    Jusqu'en 1932, Hélion organise certaines de ses compositions en fonction de principes de répétition et de progression qui commandent à la fois la taille, le nombre et la disposition de segments noirs ou colorés (Composition, musée de Grenoble, 1932). Van Doesburg, quant à lui, avait donné dès le milieu des années 1920 une Contre-composition dont les lignes diagonales étaient placées dans un rapport de taille progressif et insérées dans une grille modulaire dessinée à la surface de la toile.

  • LOEB ÉDOUARD (1897-1984)

    • Écrit par Marie-Aline PRAT
    • 3 730 mots

    Pierre a soutenu des peintres et des sculpteurs abstraits (Magnelli, Pevsner, Hélion, Doméla) et exposait volontiers des artistes qu'il était impossible d'enfermer dans une catégorie précise (Arp, Torres-Garcia, Balthus, Giacometti...). Édouard, prenant ses distances à l'égard du surréalisme, dénonçait dans son livre la peinture « littéraire ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Pierre s'est réfugié à Cuba, Édouard vit de courtage de tableaux.

  • PENROSE ROLAND (1900-1984)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 4 078 mots
    • 1 média

    Sa production en ce domaine reste de second plan mais reflète, dans un étonnant kaléidoscope, celle de ses amis les plus éminents : Ernst surtout, mais aussi Picasso, Dalí, Magritte, Brauner et même Hélion (en 1934). On y trouve de beaux objets surréalistes (Le Dernier Voyage du capitaine Cook, présenté à Londres en 1936) et surtout, à partir de 1938, des collages plus originaux, avec une utilisation répétitive de la carte postale en couleurs dont Paul Nougé et Magritte devaient aussitôt souligner l'originalité.

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